18 juillet 2024

Rédiger un pitch et une biographie efficaces pour contacter les médias

Rédiger un pitch et une biographie efficaces pour contacter les médias

Faire de la musique de qualité, c’est le plus important. Mais rares sont les artistes qui en font sans souhaiter qu’elle soit écoutée.

Chez NewTone, notre mission est de faire en sorte que la qualité soit le premier critère de succès dans la musique. Ainsi, notre slogan « Les chiffres mentent, pas la qualité » n’aura plus lieu d’être. Du coup, on s’applique non seulement à détecter des artistes mais aussi à les accompagner pour qu’ils sachent se rendre détectables.

Du coup, dans cet article, on va t’expliquer les bases pour rédiger un bon pitch et une bonne biographie pour contacter les médias ! Ca t’aidera autant pour ton press kit, que pour rentrer en paylist ou contacter les médias.

Définir son projet avec le pitch

Ce sont des vraies personnes qui vont lire tes mails. Ton rôle, c’est de les convaincre que ton projet mérite toute leur attention. Malheureusement, la concurrence dans le milieu fait que ces personnes sont très sollicitées. Le premier réflexe pour convaincre, c’est souvent de rédiger tout un paragraphe très humain sur le pourquoi du comment de ce projet. Et quelque part, c’est un bon réflexe ! Mais lorsque c’est trop long, le coeur de l’information se perd et finalement, tu prends le risque de ne pas être compris ou de perdre l’attention du destinataire. De plus, celui-ci n’a que peu de temps à consacrer à ton mail.

Puisque tu contactes les médias, mets-toi à leur place : ils & elles reçoivent des tonnes de mails, quotidiennement. Autant de professionnels de la musique, que d’artistes émergents, alors il faut se mettre au niveau et être rapide ! Prenons un exemple très caricatural pour expliquer les choses. En 1 ligne, on doit comprendre quel genre de morceau t’envoies :

« Purple Drug$ », c’est un titre cloud rap avec une rythmique ambiançante.

N’hésite pas à caler des mots-clefs pour qu’on puisse associer directement ton son à quelque chose qu’on connaît ! « Banger », « trap », « introspectif », « énergique », « ensoleillé »… Tout ça, ça aide ! Et n’oublie pas de préciser ton style de musique : peut-être qu’un éditeur de playlist sera plus à même de cliquer sur ton titre s’il sait que c’est du Rap, et pas de la Drum’n’Bass. D’ailleurs, plus tu t’adresses à des médias spécialisés voire nichés, plus la précision de l’esthétique ou du sous-genre pourra leur parler : « new jazz », « Miami Bass », « jersey »…

Au total, ton pitch pour contacter les médias ne doit pas faire plus de 3 phrases et à peu près autant de lignes. Chaque phrase doit avoir au maximum un objectif. L’objectif de la première phrase qu’on t’a pris en exemple, c’est de dévoiler la DA du titre. Les deux phrases suivantes peuvent, par exemples, raconter le thème principal du morceau (une rupture, une trahison, une ambition, …) et montrer la dynamique dans laquelle tu es actuellement (une série de singles mensuels, sortie de projet…).

Ce sera vrai également pour la biographie : n’aie pas peur de ne pas tout dire dans le pitch, car c’est juste une porte d’entrée. La musique fera le reste.

« Connais-toi toi-même » : la biographie

Comme l’explique Lila, attachée de presse pour La Fève, dans notre émission « La vérité sur les relations presse », la biographie pour contacter les médias doit rendre l’artiste unique, tout en étant très courte. Dans l’idéal, un.e artiste peut avoir une version courte (5 lignes) et une version longue (10 lignes) de sa bio. On va se concentrer sur la version courte, qui est plus pertinente à un stade émergent.

Tu l’as compris : l’enjeu d’être court et impactant pour s’assurer qu’elle sera lue reste de mise pour la bio, comme pour le pitch. Tu peux y appliquer les mêmes règles : un objectif par phrase et minimum un mot-clé dans chacune d’elle.

Young Iencli, c’est le rappeur qui met le 16ème arrondissement sur la carte. Influencé par la musique de Rick Ross & DJ Khaled, il s’impose comme une figure inspirante et marquée par une mentale de hustler. S’il prend le micro dès ses 14 ans, ça ne l’empêche pas d’atteindre un niveau Olympique au volley-ball en représentant la France en 2020. Cette détermination s’applique à son rap pour lequel il développe une esthétique singulière qui l’amène en première partie de l’Olympia de TIF en 2024.

Encore une fois, c’est un exemple extrêmement caricatural mais qui a le mérite de présenter la mentalité de l’artiste, de la concrétiser par des faits et de montrer des accomplissements. N’hésite pas à placer un curseur sur des artistes existants qui te servent de référence et permettront de comprendre la direction du morceau que t’envoies.

N’hésite pas non plus, si c’est percutant et que ça reste lié à ton projet, à parler de tes forces hors de la musique, comme avec cet exemple du volley-ball. En effet, ça pourrait te donner une toute autre dimension et renforcera ton côté unique ! Par exemple, le rappeur belge YG Pablo a obtenu une attention toute particulière des médias, du fait qu’il a été joueur de basket ! Ca lui a permis des contenus originaux et impactants, comme celui-ci. Tu peux nous faire confiance sur ce conseil : c’est Lila, attachée de presse pour YG Pablo, Lesram ou encore La Fève, qui nous l’a confié !

Si c’est plus pertinent de rester autour de la musique : n’hésite pas à parler d’une référence cinématographique, de ton quartier, de ton entourage musical… Bref, fais le bilan de ta vie et gardes-en uniquement le millésime, ce qu’on ne trouve pas ailleurs !

Connais ta cible

Une fois que tu auras rédigé un bon pitch et une bonne biographie pour contacter les médias, ce sera important de saisir comment leur envoyer des mails complets, sans faire d’erreurs. Il faudra également être capable de définir ta cible assez précisément pour être crédible auprès d’eux. Peut-être qu’il sera utile, donc, de t’informer sur les médias et leur fonctionnement, grâce à la vidéo ci-dessous qui réunit Raphaël Da Cruz, Ouafa Mamèche et Sandra Gomes.

Le Pack UMLA & les services NewTone Plus

Si tu veux aller plus loin, pour être sûr de te professionnaliser dans la musique, tu peux postuler pour le Pack UMLA ! En 3 séances de coaching, tu comprendras tout ce qu’il faut comprendre pour faire une bonne promo. Et en prime, on te livrera un Press Kit de qualité, prêt à l’emploi ! Tu n’auras plus qu’à envoyer tes mails.

Pour d’autres services de promotion, comme des relations presse, du community management ou de l’événementiel (sessions d’écoute, concerts…) tu peux te renseigner ici sur les services NewTone Plus.