Tu veux promouvoir ta musique grâce à la visibilité des médias ? Ca tombe bien : beaucoup sont véritablement curieux de l’écouter et pas du tout dans l’optique de boycotter qui que ce soit. Seulement, les médias crédibles font généralement une sélection très rigoureuse et, de surcroît, sont parfois submergés de messages. Chez NewTone, notre mission est de faire en sorte que la qualité soit le premier critère de succès dans la musique. Ainsi, notre slogan « Les chiffres mentent, pas la qualité » n’aura plus lieu d’être. Du coup, on s’applique non seulement à détecter des artistes mais aussi à les accompagner pour qu’ils sachent se rendre détectables.
Alors, on a quelques conseils pour maximiser tes chances d’entrer dans des playlists, d’être relayé sur le réseaux de médias crédibles ou encore d’être interviewé. Ce guide t’explique tout : qu’est-ce qu’il faut envoyer, comment, quand et à qui. Tout est résumé à la fin pour les flemmards qui voudraient gagner du temps (et qui sont, sans doute, mal partis…).
Ces conseils pour promouvoir sa musique auprès des médias sont destinés aux artistes indépendants de tous genres ainsi qu’à leur entourages amateurs ou en cours de professionnalisation. Pour aller plus loin et t’assurer de faire promouvoir ta musique comme un.e pro, renseigne-toi sur les services NewTone Plus ! De la formation aux relations presse en passant par l’événementiel, nous mettons notre expertise à disposition d’artistes qui méritent d’être détectés.
Promouvoir sa musique : il suffit d’un lien ?
Non, pas vraiment. Enfin, très rarement. Envoyer un DM au média visé avec un lien vers ton dernier son ou projet, c’est un bon début mais ce n’est pas la démarche la plus efficace. Il va falloir s’armer d’un peu de patience et de rigueur pour faire honneur au travail qui a été fourni en studio.
Les médias sont curieux, contrairement à certaines croyances. Attiser leur intérêt peut se faire aussi simplement qu’en parlant rapidement de l’artiste et en envoyant les informations les plus pertinentes sur le projet musical. Cela peut, et doit dans une certaine mesure, passer par de l’humain ; que ce soit lors de rencontres à des événements ou en discutant naturellement sur les réseaux sociaux. Mais cela passe souvent par une présentation plus professionnelle et cadrée du projet : le dossier de presse.
Le dossier de presse ou « Press Kit » : une obligation pour promouvoir ta musique ?
Pour commencer, on se rassure. Le « dossier de presse » c’est un gros mot pour une petite chose. En réalité, c’est simplement une présentation de la musique et de l’artiste, avec un bout de son histoire (la biographie), un pitch du projet ou du single, la musique et des visuels (clips, photos). Si toutes ces infos sont proprement ordonnées dans un mail court et aéré, tu peux considérer que c’est déjà mieux que 30% des mails envoyés concernant des artistes émergents (à la louche, statistique non sourcée).
En fait, ça va constituer l’équivalent allégé d’un « Press Kit Electronique » . Dans cet autre article, on te montre à quoi ça ressemble dans le meilleur des cas. Si tu veux déléguer la création de ton Press Kit à notre agence, NewTone Plus, tu peux te renseigner ici. Pas de panique : si tu n’as pas le budget ou les compétences pour que ce soit aussi carré, les conseils qu’on te donne ici te permettent de démarrer correctement. Première mise en garde en ce sens, pour ceux et celles qui choisiront de procéder par leurs propres moyens : n’ayez pas peur de faire simple, ça laisse moins de place à l’erreur. Vouloir en faire plus, en réalisant un long dossier de presse sur InDesign (ou même sur Canva) sans maîtriser le graphisme ou sans avoir des photos suffisamment fortes pour qu’il soit beau peut rapidement envoyer un mauvais message. Il vaut mieux un Press Kit neutre et concis qu’un dossier exhaustif et de mauvais goût.
En tous cas, retiens bien une chose : l’important, c’est qu’il y ait toutes les informations en bonne quantité (pas trop, et surtout pas trop peu). Et, bien sûr, qu’elles soient de qualité. Reste un peu car dans quelques lignes, on t’explique quelles sont ces infos dont on a tant besoin !
Mailchimp : la meilleure solution pour promouvoir sa musique par mail ?
Oui et non. Oui, si ton adresse mail est déjà connue du média à qui tu l’envoies et que tu maîtrises bien l’outil. Non, car si ce n’est pas le cas, tu risques de finir dans l’Onglet « Promotions » de sa boîte mail, à côté de « Rencontre des célibataires de ta région » et « Gagnez une Tesla en donnant le code de votre CB ». De plus, c’est bien pour faire du mailing de masse mais pas pour créer des relations avec des médias.
Nous, ce qu’on conseille lors de nos coachings, c’est de faire un ciblage de, par exemple, 20 médias (moins, si tu as peu de temps ; plus si tu en as beaucoup). Ainsi, tu peux personnaliser chaque message et véritablement générer l’intérêt du média contacté. Tes chances d’être relayé ou, du moins, de créer une relation cordiale et durable avec ces médias, seront décuplées. Par ailleurs, le fait de réduire ta cible à 20 te forcera à être plus pragmatique : Booska-P, ce serait génial, mais ce n’est peut-être pas encore le moment. C’est pas pour rien qu’on parle de « Relations Presse » : il faut aller plus loin que l’information et véritablement connecter avec les médias visés. C’est aussi ce que dit Lila, attachée de presse pour La Fève ou encore Lesram et Gapman.
Et dans ce mail, je mets quoi ?
Nous y est. Combien de messages reçoit-on chaque jour, nous demandant ce qu’on avait besoin de savoir pour organiser un relai sur NewTone ?.. En l’occurence, NewTone n’est pas (n’est plus, pour ceux qui nous ont connu depuis plusieurs années) un média. NewTone est une plateforme et pour apparaître sur la Galaxie, il faut soumettre un projet via cette page. Néanmoins, en ce qui concerne les médias, voilà 6 éléments indispensables à retrouver dans chaque mail.
- Une biographie (3 à 5 lignes maximum à propos de l’artiste et pour epxrimer son caractère unique),
- un pitch (3 phrases sur le projet),
- des liens d’écoute privés (SoundCloud ou YouTube ; évitez les WeTransfer qui périment et que personne ne téléchargera) ; ou un lien type Smartlink si ton titre est déjà sorti,
- un Drive (qui contiendra : des teasers du clip aux formats carré et vertical, ainsi que des photos de presse qualitatives et la cover du single ou du projet),
- les dates de sortie (mets-les en gras !)
- une signature avec des liens vers tous tes réseaux sociaux.
Voilà, avec ça, tous les médias contactés auront les infos dont ils ont besoin pour relayer le projet musical proposé. Tu leur feras gagner du temps car ils n’auront pas besoin de te demander de nouvelles choses pour faire leur travail. En plus, ils c-comprendront que ta démarche est professionnelle et ça te placera sur un pied d’égalité avec des artistes accompagnés, ou plus exposés !
Et ce mail, je l’envoie quand ?
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Obtenir un relai média ou une playlist, ça implique du travail pour les personnes qui reçoivent ton mail. Et qui en reçoivent d’autres que le tien chaque jour. On conseille d’envoyer ton mail promotionnel 2 semaines avant la sortie du projet (pourquoi pas avant, si c’est prêt), avec un rappel la veille et une relance à J-7. Si c’est un single, une semaine peut suffire.
Certains artistes croient que dès qu’un son ou un projet est prêt, il faut le publier. Pas forcément : quand il est prêt, pourquoi ne pas prendre le temps de planifier sa sortie ? Préparer son dossier de presse, sa mailing list, son planning. Evidemment, ça implique que tu contactes les médias avant la sortie du projet : en leur envoyant un lien SoundCloud privé !
Lors de nos coachings sur la médiatisation ou dans notre programme UMLA , on donne toutes les clés aux artistes pour créer une stratégie complète, du rétroplanning à la communication. Si tu as lu cet article, tu connais déjà les pires erreurs à éviter lors de ta campagne de mails mais là, plus d’erreur possible !
Il a pas dit « Bonjour », il a niqué sa promo
C’est malheureusement nécessaire de le rappeler : ce sont des humains qui lisent et répondent à tes mails. Donc le respect est de mise, même si c’est dématérialisé. Sans ça, ils n’auront aucune envie de te lire.
Si tu entres dans une boulangerie, on ne te servira pas avant que tu demandes une baguette ou un croissant. Chez les médias, c’est à peu près pareil. Alors n’hésite pas, à la fin ou au début de ton mail, à expliquer pourquoi tu les contactes. Est-ce pour une entrée en playlist ? Ou un relai média ? Essaie, au moins au tout début, d’avoir un objectif précis, et pas tout en même temps. D’ailleurs, puisque tes mails seront personnalisés, n’hésite pas à viser précisément un contenu spécifique (les « sorties de la semaine » de ce média, ou sa playlist « Bangers » par exemple).
Attention sur ce dernier point : c’est important de ne pas donner l’impression que tu demandes un service, ou que tu exiges quelque chose ! Si tu dis : « Je voudrais rentrer dans votre playlist » ou « Est-ce que vous pouvez m’interviewer », ça risque de refroidir ton interlocuteur qui n’est pas un prestataire. Essaie plutôt une tournure comme : « J’ai vu que vous placiez des titres new wave d’artistes émergents dans votre playlist « Rap du futur », donc j’ai pensé que mon titre pourrait y correspondre et je me permets de vous l’envoyer ». Par ailleurs, attention à rester lucide quant aux relais visés : peu de médias sont prêts à interviewer un artiste lors de son premier single, par exemple ; c’est encore tôt.
Dans cet autre article qui compile les erreurs à éviter pour promouvoir sa musique, on t’expliquera comment choisir l’objet de ton mail, pour un maximum d’impact !
Tout l’article, résumé en quelques lignes
Voilà, maintenant, tu sais tout, ou presque.
Pour te faciliter la tâche pour les prochaines fois, voici un court résumé de ce qu’on te conseille d’envoyer pour faire ta promo :
- Quoi : une présentation, avec un lien vers ta musique, un lien vers des photos & teasers, ainsi que la date et des liens vers tes réseaux.
- A qui : au mail de la bonne personne.
- Comment : en disant « bonjour » et en étant concis.
- Quand : idéalement, 2 semaines avant ta sortie.
Et si t’as tout bien fait, mais que tu n’as pas de réponse, ça peut vouloir dire plusieurs choses. Premièrement, malgré tes efforts, peut-être que ton mail n’est pas aussi lisible qu’il ne devrait l’être : demande l’avis d’autres personnes, idéalement qui s’y connaissent. Cet article décrit le mail parfait comme si c’était simple, mais tout le monde n’a pas l’habitude de rédiger des mails. Ensuite, n’hésite pas à questionner le moment : parfois, c’est trop tôt pour contacter les médias qui ne doivent pas être une première étape mais plutôt une consécration. Créer une bonne stratégie ou réussir à communiquer de manière engageante auprès d’une communauté croissante ; ça ce sont des premières étapes qui permettront de toucher les médias plus efficacement.
Le Pack UMLA & les services NewTone Plus
Si tu veux aller plus loin, pour être sûr de te professionnaliser dans la musique, tu peux postuler pour le Pack UMLA ! En 3 séances de coaching, tu comprendras tout ce qu’il faut comprendre pour faire une bonne promo. Et en prime, on te livrera un Press Kit de qualité, prêt à l’emploi ! Tu n’auras plus qu’à envoyer tes mails.
Pour d’autres services de promotion, comme des relations presse, du community management ou de l’événementiel (sessions d’écoute, concerts…) tu peux te renseigner ici sur les services NewTone Plus.