10 juillet 2024

Maîtriser la promotion musicale en indé, avec NewTone Plus

Maîtriser la promotion musicale en indé, avec NewTone Plus

Si tu te poses la question : « comment promouvoir sa musique ? », tu trouveras des réponses concrètes ici. Qu’il s’agisse de rencontrer son public via les playlists, de contacter les médias, de communiquer et d’engager sa communauté sur les réseaux sociaux ou encore de créer une stratégie solide : la plupart des questions qu’un.e artiste émergent & indépendant se pose nous ont été posées. En tant que plateforme dédiée à la découverte, nous nous sommes donné pour mission d’y donner des réponses concrètes afin que les artistes non informés ne soient pas pénalisés et que la qualité soit premier critère de succès dans la musique.

Ainsi, chez NewTone, notre objectif est de donner les clés à des artistes indépendants pour qu’ils professionnalisent leur carrière musicale. Le Pack « UMLA », nommé après l’album d’Alpha Wann dont le titre représente parfaitement notre état d’esprit, est ce qu’on fait de mieux pour les artistes qui font de la bonne musique mais se sentent déconnectés du milieu, freinés par l’opacité de l’industrie musicale. Des formations alliant théorie et pratique, un Press Kit prêt à envoyer aux médias: de quoi réaliser sa promotion comme un.e professionnel.le pour les premières étapes de son développement.

Si tu as déjà saisi ce qu’est le pack UMLA, tu peux cliquer ici pour candidater. Si ton profil et tes besoins semblent cohérents à la formation, alors nous entrerons en contact avec toi. Effectivement, contrairement aux packs MILS, KOLAF ou TSUKI, nous nous réservons le droit de rejeter des candidatures au pack UMLA. Ce programme demande un engagement fort, de notre part et de celle de l’artiste : nous tenons à sélectionner soigneusement les profils qui en bénéficieront afin d’intervenir au bon moment. Pour plus de détails, sur cette clause, tu peux lire le disclaimer à la fin de l’article.

Les formations NewTone Plus

Chez NewTone, on le dit souvent : se former, c’est prendre le pouvoir sur son succès. Que ce soit à travers certains threads ou des posts instagram et même des articles sur notre site, on essaie régulièrement de donner des conseils aux artistes. Le but, c’est de créer de la transparence dans l’industrie de la musique afin de réduire l’inégalité des chances. C’est aussi le but des services NewTone Plus, grâce auxquels on rend les meilleures stratégies et outils de l’industrie accessibles à des artistes émergents.

Avec notre expertise et notre expérience, on a repéré plusieurs catégories de besoins selon les profils d’artistes. Pour être au plus proche de vos budgets et de vos réalités, on a donc conceptualisé 4 packs, pour répondre à tous ces besoins avec un investissement optimal.

Pack UMLA : c’est quoi le programme ?

Pour comprendre ce qu’est un Press Kit, tu peux simplement cliquer ici. Maintenant, on va te décrire le programme de formation du pack UMLA :

Séance 1 : Médiatiser et playlister son projet comme un.e pro

Dans cette séance, tu comprendras comment être (extrêmement) bien organisé pour chaque sortie musicale afin de créer un impact croissant à chaque sortie. En première partie de séance, nous t’expliquerons comment construire un bon rétroplanning, pou suivre toutes les étapes au bon moment. Ensuite, nous verrons comment organiser des Relations Presse de qualité : préparer ses mails, cibler des médias, obtenir des relais. Enfin, on te présentera les bases du playlisting, pour que tu comprennes comment être placé en playlist et améliorer tes streams !

Pour plus d’informations, cette séance correspond au pack KOLAF présenté ici.

Séance 2 : Communiquer une sortie pour engager sa communauté

La séance 2 est entièrement dédiée à la communication. Nous déconstruirons les clichés et t’expliquerons comment communiquer comme un artiste signé en label. En appliquant ces connaissances concrètement à ton projet musical, nous te donnerons des idées de contenu et de stratégie pour les différents réseaux (Instagram, Twitter, TikTok).

Après avoir établi les bases théoriques de la communication en tant qu’artiste, nous te présenterons des idées de contenus à poster, comment les organiser dans un plan d’engagement clair. Enfin, nous veillerons à préciser ensemble le plus important : la définition de ton image et de ton storytelling.

Pour plus d’informations, cette séance correspond au pack MILS présenté ici.

Séance 3 : Elaborer une stratégie, optimiser ses budgets

Dans cette dernière séance, on utilisera toutes les connaissances des 2 premières pour poser les bases d’une stratégie adaptée à ta réalité et tes objectifs. Tu pourras comprendre comment répartirr ton budget pour éviter de dépenser trop d’argent. Tu verras également quels sont les objectifs que tu peux viser et comment les atteindre grâce à la rétroplanification stratégique. Celle-ci se basera sur 3 piliers stratégiques que nous te présenterons et qui te seront utiles à tout moment de ta carrière. Normalement, à l’issue de cette séance, tu dois repartir avec des idées pour les 6 à 12 prochains mois de ton activité.

Pour plus d’informations, cette séance correspond au pack TSUKI présenté ici.

L’objectif du coaching du pack UMLA

Evidemment, il te restera une partie du travail à faire seul et les résultats dépendront également de ton investissement. En revanche, nous te garantissons que tu repartiras avec des connaissances concrètes pour faire entendre ta musique par le public et les pros. Que tu vises un contrat de distribution ou un développement indépendant, tu sauras comment atteindre ce que tu vises ! Si tu souhaites savoir comment ça s’est passé pour les artistes qu’on a coaché, quelques avis sont référencés sur ce post instagram.

Tu veux envoyer ta candidature ? Clique ici pour remplir le formulaire !

Disclaimer : la qualité gagne toujours

Ne croyez jamais personne qui vous dira que pour réussir dans la musique, « il faut » ceci ou « il faut » cela. De nombreux parcours nous prouvent qu’il n’y a pas de vérité générale. Aucune formation ne remplacera la qualité de votre musique ou ne se substituera à un entourage solide.

La raison de ce disclaimer est simple : nous avons remarqué que certains organismes ou personnalités ont tendance à engager une communication démagogique basée sur les rêves et la peur des artistes, en leur disant qu’il faut absolument qu’ils fassent ceci ou cela pour percer à tous les coups : nous pensons que c’est faux.

Chez NewTone Plus, nous ne vendons pas du rêve mais des compétences. Elles sont destinées à des artistes ou jeunes professionnels qui s’y intéressent par nature ou par besoin autodéterminé. Nous ne les recommandons pas à des artistes qui sont réticents à l’idée d’apprendre à promouvoir leur musique. Par ailleurs, nous nous réservons le droit de refuser de former des artistes qui, artistiquement, ne nous semblent pas encore prêts à réfléchir à la dimension promotionnelle de leur musique ; qui doit venir dans un second temps.

C’est avec cette éthique solide que nous parvenons, en complément de programmes concrets et complets sur chaque thème, à obtenir un taux de satisfaction de 100% après plus de 400 artistes et équipes formés.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos programmes de formation, de consulting, ou sur nos services dédiés aux artistes en développement (relations presse, audiovisuel, événementiel), tu peux te renseigner sur NewTone Plus.