2 juillet 2024

Les relations presse selon NewTone Plus

Les relations presse selon NewTone Plus

Pour te donner un exemple, l’une des dernières campagnes de relations presse gérée par NewTone Plus a généré 782 378 impressions. Mais en vérité, ce chiffre ne veut pas dire grand chose ; pire, on pourrait le faire mentir. En effet, c’est simplement le nombre de personnes qui ont pu voir les posts & articles réalisés au sujet du single. Ce qui compte, c’est la qualité des 38 médias qui nous ont fait confiance dessus, pour relayer l’artiste que nous leur faisions découvrir à travers plus de 70 relais. Dans ce court article, nous t’expliquons quelques principes pour comprendre les enjeux d’une campagne de relations presse, ainsi que notre manière de procéder.

Si tu as déjà entendu parler de notre service, tu peux cliquer ici pour candidater ou ici pour t’informer sur des résultats de campagnes que nous avons réalisées.

Les relations presse : c’est quoi ?

Les relations presse, c’est le fait d’informer des médias pertinents de la sortie d’un titre ou d’un projet, afin de s’assurer que celui-ci bénéficie de relais qui lui offriront crédibilité et visibilité. Si on parle de relations pressse, c’est qu’il s’agit d’aller au-delà de l’information. Nos relations de confiance avec eux sont basées sur notre compréhension de leur goûts et de leur mode de fonctionnement, ainsi que sur la qualité des artistes que nous leur présentons en regard de leur ligne éditoriale. Il y a quelques années, nous avons invité l’attachée de presse de La Fève & Kay The Prodigy à parler de son métier dans notre émission : « La vérité sur les relations presse ».

Une première chose à comprendre, pour les artistes qui en sont à leurs premières étapes de développement. Chez NewTone, nous sommes convaincus que, jusqu’à un certain stade de ta carrière, tu peux gérer tes relations presse en solo. En effet, les services d’un(e) attaché(e) de presse comme ceux que nous proposons chez NewTone Plus peuvent être contre-productifs lorsqu’ils sont prématurés. Les attachés de presse ne sont pas des magiciens et auront des résultats moins satisfaisants sur un(e) artiste dont la proposition musicale n’est pas claire.

C’est important de comprendre que les relais médiatiques ne sont pas une priorité, mais un aboutissement. C’est pour ça que nous avons créé une séance de coaching complète pour t’apprendre toutes les bonnes pratiques à connaître pour gérer tes relations presse en indé, entre autre choses. Nous pouvons également produire ton press kit, prêt à l’envoi, qui sera indispensable pour préparer un mailing qui fera bonne concurrence à celui d’artistes accompagnés ou en label.

Néanmoins, si tu penses être à un moment de ta carrière où tu as besoin d’un attaché de presse professionnel pour porter ton projet, tu peux directement lire la fin de l’article ou accéder à cette page pour candidater à nos services. C’est le cas si : ton prochain projet doit représenter un véritable tournant dans ta notoriété ; tu as déjà été relayé naturellement par quelques premiers médias ; ou encore si tu souhaites tester la portée médiatique de ta musique.

Si tu souhaites d’abord un peu plus d’informations pour comprendre ce que sont les relations presse, alors lis ce prochain paragraphe.

Les relations presse : que faut-il en attendre ?

Déjà, il faut bien comprendre que les relations presse n’ont pas vocation à te faire gagner des abonnés sur les réseaux sociaux. Si la campagne fonctionne, un nouveau public pourra bien entendu te découvrir, mais ce gain sera marginal par rapport à la crédibilité que t’apporteront les relais ; ou par rapport à la visibilité qu’une bonne stratégie de communication peut t’apporter. Par ailleurs, lorsqu’un média t’a soutenu une première fois, si tu entretiens correctement tes relations avec lui, il sera à même de te suivre à nouveau sur de prochaines sorties. De même, il y a plus de chances que le nombre de soutiens augmente après une première campagne réussie. Ainsi, les relations presse peuvent avoir un vrai impact de long terme sur ta carrière artistique ; mais à court terme, l’enjeu est d’abord de crédibilité.

Pourquoi solliciter des professionnels pour des relations presse ?

NewTone Plus a fait la promotion du premier projet de TIF : Houma Sweet Houma

Il y a trois raisons principales pour solliciter un attaché de presse pour défendre ton projet musical.

La première raison pour solliciter quelqu’un pour faire des relations presse, c’est son réseau. Un réseau, avec des relations de confiance forte, se construit sur des années. C’est ça qui permet à un attaché de presse d’être efficace, car les médias ont confiance en ses recommandations. De plus, il saura toujours qui contacter pour chaque sortie. Tu peux te construire toi-même un premier réseau de médias indépendants voire de niche, mais dès que tu chercheras à aller au niveau au-dessus, tu auras plus de mal à avoir des réponses.

La seconde raison pour solliciter quelqu’un pour faire des relations presse, c’est le temps. C’est extrêmement chronophage de réaliser un Press Kit de qualité, un ciblage de médias, d’établir les contacts puis le suivi. C’est ce temps là que tu paieras en grande partie en payant une campagne de relations presse. Tu paieras aussi la tranquilité et la certitude d’une campagne de qualité.

Enfin, si tu sollicites quelqu’un pour tes relations presse, tu t’octroies un recul précieux sur ton propre projet musical, en confiant sa promotion à une personne qui saura être pragmatique dans son analyse des résultats de la campagne.

Les relations presse avec NewTone Plus

NewTone Plus a été sollicité pour des campagnes de presse par des labels comme Colligences avec le rappeur lillois Sto, ou par des artistes comme TIF, ADVM, ou encore PAPI Teddy Bear, entre autres que vous retrouverez ici.

NewTone Plus a fait la promotion du projet « .moins de bruit que ses démons. de ADVM

Parmi les projets que nous recevons, nous nous octroyons le droit de sélectionner ceux sur lesquels nous nous estimons en capacité d’avoir le plus d’impact, mais également ceux auxquels nous sommes les plus sensibles ; et ce de manière tout à fait subjective. Il n’est pas rare que nous refusions des projets, notamment lorsque nous estimons que la musique ou les visuels ne sont pas à la hauteur des médias que nous contactons ; voire simplement lorsque la stratégie est trop court-termiste. Notre objectif, lorsque nous intervenons, est qu’il y ait un avant et un après NewTone Plus. Bien sûr, il nous est impossible de garantir un résultat précis, mais l’expérience rend les projections possibles.

Pour défendre vos projets, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible. Nous ne défendons jamais plus de deux projets en même temps : notre calendrier se remplit donc rapidement. Un délai idéal est d’environ 2 à 3 mois avant la sortie, voire plus tôt lors des périodes chargées (janvier – mai – septembre).

Pour collaborer avec nous, merci de nous envoyer les informations concernant le projet en remplissant ce formulaire.

Nous serons toujours à l’écoute de vos projets, et transparents sur notre fonctionnement.