NewTone est une plateforme de découverte et d’expression dédiée au rap et aux musiques hip hop. Notre mission est de détecter des artistes de qualité, puis de leur permettre de rencontrer leur public. Nous parvenons à remplir notre mission de deux manières : avec la Galaxie NewTone & nos réseaux sociaux ; avec NewTone Plus, des services dédiés au développement d’artistes émergents allant du consulting à la relation presse.
Pour en savoir plus sur les relations presse, cet article donne des explications sur les enjeux et l’impact de celles-ci. Ci-dessous, nous exposerons quelques exemples de campagnes que nous avons réalisé.
Notre service de relations presse
Lorsque nous proposons ce service aux artistes ou aux labels, nous l’accompagnons toujours de conseils stratégiques basés sur notre expérience et notre vision. En effet, nous pensons que la relation presse pour artistes émergents et à détecter a ses spécificités et que la stratégie en est un essentiel.
A la fin du service, nous analysons d’ailleurs toujours les résultats de cette stratégie lors d’une revue de presse sous les angles quantitatif et qualitatif. Mais entre temps, bien entendu, nous contactons notre réseau de médias avec les éléments construits sur mesure : biographie, pitch, press kit.
LA TREMPE, de PAPI Teddy Bear & Pense : de La Pépite à Konbini.
Sur ce second projet du duo rappeur-beatmaker, NewTone Plus a réalisé une campagne médiatique qui s’est conclue par plus de 100 relais, sur plus de 40 médias différents. L’objectif, après l’intérêt suscité par le précédent projet, était de consolider l’attention et de confirmer les attentes. Pour cela, nous espérions toucher les médias nichés axés sur la découverte, ainsi que les médias spécialisés à plus grande audience, pour asseoir la crédibilité du projet. Ainsi, de La Pépite à Konbini, en passant par Raplume, Dose ou encore Thésaurap, nous nous sommes assuré que le projet aie la portée qu’il méritait.
La biographie de PAPI Teddy Bear & Pense

L’ordinaire n’a rien de mémorable. Or, c’est l’intemporalité que PAPI Teddy Bear & Pense visent.
Si les contraires s’attirent, la fusion de ce binôme rappeur & compositeur résonne comme une provocation à l’ordre établi. Comme un alliage métallique, tous deux se rejoignent et se renforcent dans un refus catégorique des tendances ainsi que dans une même ambition : faire référence.
Si PAPI Teddy Bear tient tant à devenir incontournable, c’est pour combattre la banalité de ses paramètres. Ayant grandi à Massy, rien ne le destine à quoi que ce soit d’extra-ordinaire, si ce n’est son syndrome du personnage principal. Si Pense devient compositeur, notamment pour B.B. Jacques, NeS ou Mano Leyra, c’est parce qu’il a viscéralement besoin de partager des émotions précises qu’il ne retrouve pas dans la musique des autres.
Ensemble, ils travaillent à créer un rap sensationnel sans pour autant avoir la prétention d’en réinventer les codes.
Le pitch de LA TREMPE
Pour façonner le métal, il faut le chauffer, puis le tremper.
Pour PAPI Teddy Bear & Pense, ce nouveau projet marque la fin de l’échauffement, le début de leur impact dur & froid sur le rap français.
Dans une ambiance métallique magistralement amenée par les prods de Pense jusque dans l’utilisation de l’autotune, PAPI Teddy Bear frappe. Il frappe son passé, il frappe sa haine de l’ordre établi, il frappe le rap. En 5 titres, le métal caresse le bitume et cogne les nuques.
ADVM : du Prototype au « rookie de l’année
Peu de médias étaient parvenus à détecter la musique d’ADVM malgré plusieurs EP et une singularité déjà marquée. Après la sortie de « .les étoiles s’endorment souvent seules. », NewTone Plus a été sollicité pour défendre « .moins de bruit que ses démons. ». A mi-chemin entre les codes traditionnels du rap et les sonorités digitales de la nouvelle génération, ce projet plein de substance était celui qu’il fallait présenter aux médias. Ainsi, l’attention médiatique se développe fortement lors de notre campagne, notamment portée par le clip de .pk tu pleures? La plupart des médias portés sur la découverte et la nouvelle génération, comme La Room, Culturap ou PÉPITE, montent dans le train.
L’artiste ayant une vision long terme, il enchaîne rapidement avec « .s’oublier encore. » qui permettra à NewTone Plus de solidifier l’engagement médiatique jusqu’à toucher des médias d’une autre portée comme Raplume et Konbini. Surtout, ce projet sera marqué par plusieurs apparitions & interviews chez des médias comme La Pépite, La Room, Dazzle ou encore Alexis DLV (ex-RapNight). Lors d’une 3ème campagne, pour le projet « .demain c’est mieux », l’intérêt est confirmé par l’embarquement de médias référents comme Booska-P ou trente-trois degrés.
Ainsi, en alliant une musique sincère et singulière à une coommunication engageante avec son public et à des relations presses solides, ADVM passe du statut d’artiste à découvrir à celui de rookie de l’année en moins d’un an. Son premier concert à la Boule Noire sera complet en quelques minutes.
La biographie d’ADVM
Pour ADVM, le rap est une respiration.
Chacun de ses projets le maintient en vie,
tout en lui permettant d’évoluer.
Sentimental & désenchanté sur « .mbqsd. »,
arrogant & décadent sur « .s’oublier encore. »,
ce nouveau projet marque le début d’une
nouvelle étape de sa vie.

Fin 2023, de nombreuses références comme Le Code Reviews le mentionnaient comme le Rookie à suivre. Le chemin qui le sépare de son rêve continue de raccourcir, comme sa Boule Noire, complète moins d’une heure et suivie d’une annonce d’un nouveau concert à la Gaîté Lyrique début 2025.
2024 sera l’année de la confirmation pour l’arrogant qui a tout d’un jeune adulte mais rien d’un petit rappeur.
Le pitch de « .demain c’est mieux. »

Avec ce nouveau projet, ADVM propose une nouvelle version de lui-même.
Son entrée dans la vingtaine dévoile un jeune adulte plus nuancé dans son ambition pour le futur,
plus réaliste sur les douleurs de son passé.
Son arrogance, comme ses angoisses,perdurent dans son egotrip comme dans ses mélodies. Fidèlement accompagné par Le N, on notera aussi les compositions de sobek (34murphy, Zeu, Houdi…) et Seak (SCH, B.B. Jacques, Rounhaa…). Avec 8 titres, condensé cohérent de sa musique, .demain c’est mieux. est sans doute le projet le pus abouti de l’artiste à ce jour.
Heloïm : casser le plafond de verre avant l’album
Avec NewTone Plus, nous proposons des formations et nous organisons régulièrement des webinaires pour transmettre nos connaissances aux artistes émergents et à leurs équipes. Ainsi, ils peuvent comprendre les bases de la médiatisation, du playlisting, de la communication ou encore de la rétroplanification stratégique, afin d’être autonomes sur les premières étapes de leur développement. L’équipe d’Heloïm a rapidement compris l’importance de réaliser ces tâches en connaissance de cause et d’être autonome sur les premiers singles & projets, afin de limiter les dépenses prématurées.
Seulement, en relations presse, les compétences ne dépassent pas le réseau. Après des campagnes indépendantes réussies, Heloïm & son équipe ont souhaité casser le plafond de verre et multiplier l’attention médiatique. C’était alors le moment de déléguer la relation presse à NewTone Plus. Grâce à une campagne portée par une session d’écoute à forte affluence, le projet a été relayé chez des médias comme Views, Konbini ou encore Interlude.
La biographie d’Heloïm

« Pas comme eux », pour de vrai.
Pour Heloïm, il n’est pourtant pas question de se comparer, mais de profiter de sa liberté. Sa liberté à faire ce qu’il veut et ce qu’il veut, c’est s’amuser.
Un détachement qui plaît, puisqu’il sera rapidement invité sur des scènes marquantes, par le média 1863, aux Qualité Awards de NewTone, ou encore à la première partie de TIF à l’Elysée Montmartre. Prochainement, il partagera la scène avec 3010 et S-Tee à la Maroquinerie pour la FRAP.
Sa liberté ne serait pourtant rien sans vision.
Marqué par la manière dont Ronaldinho a réinventé les passements de jambes, Heloïm repense les placements sur des sonorités Baile Funk comme Miami Bass ou Detroit. Encore une fois, il ne s’impose aucune limite car l’art ne doit pas en avoir.
D’ailleurs, s’il découvre la musique par le Gospel dans l’Eglise où sa mère l’emmenait au Congo, il étend vite ses goûts, de Fally Ipupa à 13Block en passant par Soulja Boy. C’est aussi par cette richesse culturelle qu’il devient vraiment libre.
C’est donc dans la différence qu’Heloïm est à sa place.
Le pitch de DERNIER RUSH
Après une série de singles et un EP estival remarqué, Heloïm propose enfin « DERNIER RUSH », un spectaculaire condensé d’énergie de 7 titres.
Pensé pour gesticuler, le projet pioche autant dans les meilleures heures de Timbaland et des Neptunes que dans la Miami Bass. Malgré la forme divertissante du projet, sa vigueur ne fait pas barrage à sa vertu. Heloïm évoque subrepticement les réalités de quartier, de la banalité du contrôle au faciès à l’ambition sans limite d’un jeune qui veut s’en sortir. Ainsi, DERNIER RUSH est capitonné de substance, de la liberté musicale jusqu’à l’attitude lyricale.
Pour collaborer avec NewTone Plus sur les relations presse
Nous serons ravis d’écouter vos projets pour une éventuelle collaboration, afin de le faire découvrir aux médias et à son potentiel public. Pour collaborer avec nous, merci de nous envoyer les informations concernant le projet en remplissant ce formulaire.
Quelques disclaimers ainsi qu’un article pour comprendre notre vision des relations presse. Parmi les projets que nous recevons, nous nous octroyons le droit de sélectionner ceux sur lesquels nous nous estimons en capacité d’avoir le plus d’impact, mais également ceux auxquels nous sommes les plus sensibles ; et ce de manière tout à fait subjective. Il n’est pas rare que nous refusions des projets, notamment lorsque nous estimons que la musique ou les visuels ne sont pas à la hauteur des médias que nous contactons ; voire simplement lorsque la stratégie est trop court-termiste. Notre objectif, lorsque nous intervenons, est qu’il y ait un avant et un après NewTone Plus. Bien sûr, il nous est impossible de garantir un résultat précis, mais l’expérience rend les projections possibles.
Pour défendre vos projets, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible. Nous ne défendons jamais plus de deux projets en même temps : notre calendrier se remplit donc rapidement. Un délai idéal est d’environ 2 à 3 mois avant la sortie, voire plus tôt lors des périodes chargées (janvier – mai – septembre).
Nous serons toujours à l’écoute de vos projets, et transparents sur notre fonctionnement.