17 juillet 2024

Le Press Kit Electronique : c’est quoi et comment faire ?

Le Press Kit Electronique : c’est quoi et comment faire ?

Le Press Kit Electronique, c’est l’indispensable des Relations Presse ! C’est l’équivalent du fameux dossier de presse sauf qu’il est plus moderne et particulièrement adapté aux artistes en développement. L’objectif : donner aux médias toutes les informations dont ils ont besoin pour promouvoir ta musique !

Faire de la musique de qualité, c’est la base. Mais promouvoir sa musique, c’est essentiel pour la faire entendre. Chez NewTone, notre mission est de faire en sorte que la qualité soit le premier critère de succès dans la musique. Ainsi, notre slogan « Les chiffres mentent, pas la qualité » n’aura plus lieu d’être. Du coup, on s’applique non seulement à détecter des artistes mais aussi à les accompagner pour qu’ils sachent se rendre détectables. Grâce à cet article, tu devrais avoir les armes pour créer ton Press Kit par tes propres moyens et c’est l’objectif.

Ceci dit, réaliser un press kit demande des compétences rédactionnelles fortes, et de légères compétences techniques et graphiques. Si tu souhaites déléguer et que tu peux te le permettre, les services NewTone Plus te permettront d’obtenir un Press Kit Electronique prêt à l’emploi et comprendre comment l’envoyer directement aux médias, pour obtenir des relais éditoriaux de leur part s’ils aiment ta musique. Si tu sais déjà ce qu’est un Press Kit et que tu veux juste en commander un, clique ici et coche la case « Press Kit » !

Qu’est-ce qu’un Press Kit ?

Le Press Kit Electronique résume toutes les informations dont un média a besoin. C’est important qu’elles soient disponibles dans un seul et même mail afin d’éviter de faire perdre du temps à ton interlocuteur ! De plus, les journalistes et rédacteurs ou rédactrices en chef te percevront comme un(e) artiste professionnel et t’accorderont donc plus de crédit qu’avec un mail moins carré.

Dans un Press Kit, il y aura donc une courte biographie, un pitch pour présenter rapidement ton titre, une Dropbox avec des photos de presse et des teasers pour les réseaux sociaux, ou encore les dates de sortie ! En fait, ce sont à peu de choses près les mêmes informations que dans le mail parfait que tu peux envoyer aux médias ; mais organisé de manière plus interactive et graphique. Ci-dessous, tu retrouveras un exemple de Press Kit que nous avons réalisé, avec NewTone Plus, pour ADVM.

ADVM Relations Presse NewTone

L’enjeu d’un bon Press Kit est qu’il tienne sur une page et d’éviter qu’il se place en pièce jointe ! En effet, les pièces jointes sont souvent délaissées et les médias manqueront l’information. C’est pour ça que chez NewTone Plus, on travaille uniquement sur des fichiers HTML, qui apparaissent systématiquement dans le corps du mail.

TIF STO Relations Presse Newtone Plus

Toutes les informations sont dans un Press Kit et il est bourré de liens cliquables afin de générer de l’interaction et d’intéresser ton interlocuteur.

Voici deux autres exemples sur des campagnes de relation presse que nous avons réalisées avec TIF et Sto.

Contacte les médias comme un artiste signé !

Evidemment, grâce aux informations dans cet article, tu peux concocter ton propre Press Kit Electronique. Ca t’économisera des sous. Seulement, c’est parfois difficile d’écrire sa propre biographie d’artiste et le pitch de son titre tout en étant impactant. Il t’en faut un ? Clique ici pour candidater !

Même si tu ne peux pas te permettre de passer commande auprès de NewTone Plus, je te conseille de faire appel à un(e) ami(e) proche, dont la plume est pertinente ! Son recul sera précieux.

Les Relations Presse : les erreurs à éviter

Au cours des coachings qu’on réalise avec des artistes émergents qui se développent en indé, on a remarqué que certaines erreurs revenaient souvent. Je vais t’en présenter deux pour être sûr que tu les évites !

Déjà, en début de parcours, ne paie jamais pour un relai. Pourquoi ? Ton budget sera mieux ailleurs : dans un ingé son, un clip ou une sponsorisation de ton contenu sur les réseaux. Surtout, il existe énormément de médias de niche qui seront prêts à relayer ton actualité gratuitemement, simplement car ils ont apprécié ton mail et ton projet. L’erreur ultime à éviter : succomber lorsque des soi-disant médias te contactent pour te proposer un post ou des vues, contre de l’argent. Tu peux nous faire confiance, les médias qui ont un véritable impact et font payer leurs relais n’ont pas besoin d’aller chercher eux-mêmes leurs clients : ce sont les clients qui viennent à eux.

La deuxième erreur commune, c’est de viser tout de suite Booska’P, Rapelite, Interlude, Raplume… alors que t’es en début de parcours. Ces médias-là relaient généralement l’actu d’artiste qui sont déjà accompagnés par des labels ou ont la chance d’avoir une certaine hype autour d’eux. Dans un premier temps, adresse-toi à des médias de niche, moins exposés mais disposés à offrir des relais à des artistes émergents et indépendants. Après avoir obtenu des relais sur ces médias-là, tu acquiereras progressivement la crédibilité suffisante pour apparaître sur des médias plus gros. D’ailleurs, en début de parcours, ça ne sert à rien d’avoir un article sur un gros site : tu risques de te retrouver entre un post sur JUL et un sur SCH. L’article qui te concerne aura donc assez peu d’impact.

Pour comprendre tous ces mécanismes et établir une campagne de presse stratégique, tu peux solliciter du coaching avec NewTone Plus : nous avons une séance entière dédiée à ça ! Pour plus d’erreurs à éviter, tu peux aussi lire cet article.

J’ai mon Press Kit : et maintenant ?

Une fois que t’as reçu ou créé ton Press Kit Electronique, tu dois cibler les médias auxquels tu vas l’envoyer. Pas la peine de faire du mailing de masse à tous les médias de France : vise aussi précis que possible ! Fais une sélection de médias qui ont déjà relayé des artistes dont la musique est similaire à la tienne.

Ensuite, il faudra que tu récoltes leurs adresses mails. Tu pourras chercher sur leur site mais également demander sur LinkedIn, Instagram ou d’autres réseaux : « à quelle adesse mail je peux vous envoyer mon Press Kit », par exemple.

Enfin, tu pourras leur envoyer avant la sortie du single ou du projet, afin qu’ils aient le temps d’écouter ta musique, de décider d’un relai et de le planifier ! Trouve l’équilibre : n’aie pas peur de les relancer, mais ne les spamme pas avec 5 mails pour un seul single.

En séance de coaching, nous expliquons également comment construire un rétroplanning complet pour optimiser chaque sortie musicale. N’hésite pas à candidater pour une séance si c’est ce qu’il te faut !

Envoyer mon press kit pour être relayé sur NewTone

NewTone n’est pas un média à proprement parler, mais une plateforme dédiée à la détection d’artistes. Pour créer ta planète dans notre galaxie (traduisons : apparaître sur ce site), tu peux remplir le formulaire disponible ici. Nous créerons uniquement les planètes d’artistes que nous estimons prêts à être découverts par notre public. Seules nos planètes favorites feront l’objet de relais sur nos réseaux sociaux.

On espère pouvoir écouter ta musique bientôt. D’ici là, force à toi !