Le rap a toujours été protéiforme et sa domination actuelle décuple les efforts créatifs de la part des artistes, pour se différencier. S’il est né au début des années 1980 en piochant dans la funk et le disco, il prendra tour à tour au jazz, à la soul, au métal… 40 ans plus tard, les termes désignant des sous-genres se multiplient : de l’évidente drill issue de la trap à l’affolante new jazz en passant par la Detroit, la richesse du rap s’étend aux yeux de certains alors que pour d’autres, ces mutations en sont l’apauvrissement.
Sur NewTone, on fait plutôt partie des premiers. Constamment à l’affût de nouvelles tendances comme la jerk qui rompent avec la lisse stagnation du rap mainstream, on décrypte ces mouvements et ces sous-genres.
Parmi eux, la sexy drill nous vient de New York. Bien qu’il soit tôt pour en dégager une analyse profonde, le potentiel du style excite déjà si bien qu’il est vite repris en France. Analyse.
La sexy drill ça vient d’où ?
Née à New York après la sample drill, de l’esprit du rappeur & compositeur Cash Cobain, la sexy drill se répand à travers des artistes comem Chow Lee, Wolfacejoeyy ou encore R2R Moe.
L’apparition du terme, vite muée en omniprésence, est récente, mais Cash Cobain en développe les bases depuis 2021. C’est avec l’explosion du titre Fisherr aux côtés de Bay Swag que la tendance s’impose. A son habitude, Drake s’empresse de s’en emparer sur le titre For You aux côtés de 21Savage. Si le titre reste anecdotique, c’est sans doute son existence qui confirme le potentiel de cette nouvelle signature sonore.
Le remix de Fisherr aux côtés de la coqueluche de la sample drill, Ice Spice, ne fait qu’accentuer la hype.
Comment reconnaître & produire de la sexy drill ?
Si la sexy drill peut s’analyser comme un sous-genre, c’est surtout parce que le terme est repris par de nombreux artistes. Ce n’est pas inhabituel : beaucoup s’en arrachent la propriété ou la couronne. Néanmoins, en termes de production, la séparation avec la drill est contestable.
Effectivement, la sexy drill conserve le pattern de hi-hats propres à la drill. Ceci dit, les kicks lourds et distancés amènent une véritable différence dans les rythmiques de Cash Cobain. Par ailleurs, le genre emprunte beaucoup à l’ambiance du cloud rap et du R&B, avec des mélodies brumeuses amenant une sensation planante absente de la drill.
Celle-ci s’accompagne de thématiques romantiques. Or, cela dénote avec la violence propre au mouvement drill dont l’histoire, rappelons-le, est marquée par des clashs littéralement mortels. Rapidement, le genre est repris par des artistes estampillés R&B ou Trapsoul, comme Jeunesaint & Pacho Diño en France.
La sexy drill, déjà importée en France ?
A peine le terme sexy drill apparu aux Etats-Unis, des artistes français comme Dafxck ou S.Pri Noir s’en sont emparés. Ce dernier aurait enregistré un featuring avec Cash Cobain. Il a performé un titre sexy drill dans son freestyle On The Radar.
Avenir radieux ou genre mort-né ?
Ce qui donne espoir en un avenir radieux pour la sexy drill, c’est son accessibilité. A une époque où le rap, même dur, domine par l’omniprésence des mélodies et où le R&B revient, c’est peut-être le genre qui a le plus de chance de s’installer dans les charts.
La crainte qui vient avec néanmoins, c’est la difficulté que semblent avoir les artistes à se détacher du style de Cash Cobain et à s’approprier la sexy drill. Les flows et l’utilisation des aigus rappellent trop souvent Fisherr et laissent croire à une tendance qui aura du mal à dépasser le one-hit.
Pour autant, il est trop tôt pour se prononcer sur la suite. Des artistes comme Hoctave en France assument totalement la reprise du genre et s’inscrivent dans une démarche new yorkaise portée par le sample qui pourrait aider le genre à trouver son public chez nous, en jouant sur la nostalgie.
Attention : ce n’est pas parce qu’il y a une tendance qu’il faut la suivre
Qu’on s’adresse au public ou aux artistes, il faut rappeler une chose. Les nouvelles tendances sont excitantes jusqu’à ce qu’elles soient reprises abusivement. On l’a vu avec la jersey drill : la capacité des artistes à utiliser une rythmique et à la détacher des codes culturels dans lesquels elle s’est développée peut signer la mort d’un mouvement. Seule une adéquation sincère entre l’artiste et le genre proposé peut résulter en une musique durable.
Bon… Ca, c’est la théorie. Mais les chances que Gazo fasse un titre sexy drill qui arrive n°1 et engouffre la France dans un raz-de-marée de sexy drill sont élevées.