Samir Flynn

Suivre l’artiste :
ALREADY DEAD!

Note du projet

?
La moyenne de toutes les notes données par le public, sur un projet. Si elle est bonne, la planète grossit. Si elle est mauvaise, la planète rétrécit.

Sondage

?
La musique, c’est subjectif. Donne ton ressenti personnel sur chacun de ces critères.
Textes
Prods
Emotion
?
Comprendre “sensations” : tristesse, joie, colère, révolte, empathie, envie de danser, ...
Image
Partager :

Avis certifié

Refuser ses instincts, c’est mourir un peu.

ALREADY DEAD! surgit comme un cri impertinent, burlesque et éclairé. La bouche qui l’émet, c’est celle de Samir Flynn, rappeur aussi obsédé par la mort que par la pulsion de vivre. Sans l’accompagnement de La Tête à la composition de ces 11 titres, le désespoir et l’espoir ne pourraient si bien cohabiter.

Ensemble, ils proposent une vision hybride du rap, piochant dans le rock, la pop et le jazz sans déroger à la cohérence. Des featurings avec Deep Kelins et M4TIAS, respectivement apparus sur des projets d’Idée Noire (H Jeune Crack, Realo…) et Swift Guad, ponctuent l’album.

Alliant la fragilité de Radiohead à la sincérité de Népal, le duo parvient à transmettre des émotions profondes et universelles. Si les paroles retranscrivent un message d’urgente liberté face aux violences de la vie, la musicalité passe avant tout et suffit à solliciter notre sensibilité.

Parfois, trop ? Le milieu de l’album réveille des réalités et des émotions qu’on a envie de garder enfouies. L’hypocrisie de tout un chacun face au système qu’on dénonce mais qu’on nourrit, notre capacité à dire qu’on est engagés et sensibles mais notre incapacité à ouvrir les yeux sur tout et à prendre action. Cet album nous met face à cette réalité et c’est ce qui le rend difficile à écouter.

Mais dès lors qu’on accepte, qu’on s’accepte : il fait du bien. On n’est pas seul, toute une génération nous ressemble.

Commentaires

Aucun commentaire pour cette publication.

icon retour à la galaxie