La Fouine

La Fouine

Suivre l’artiste :
ETAT DES LIEUX

Note du projet

?
La moyenne de toutes les notes données par le public, sur un projet. Si elle est bonne, la planète grossit. Si elle est mauvaise, la planète rétrécit.

Sondage

?
La musique, c’est subjectif. Donne ton ressenti personnel sur chacun de ces critères.
Textes
Prods
Emotion
?
Comprendre “sensations” : tristesse, joie, colère, révolte, empathie, envie de danser, ...
Image
Partager :

Avis certifié

Voilà un retour digne de La Fouine.

Si sa mixtape aux côtés de la nouvelle génération laissait un goût de « non merci » sauce jeunisme, la démarche de Fouiny Babe prend son sens avec ÉTAT DES LIEUX. Ici, il reprend une place de légende, au-dessus de la mêlée actuelle et avec un charisme que seule l’expérience confère.

Il y a plusieurs messages dans ce projet. Celui qu’on retient notamment, c’est de viser l’intemporel quand on crée, chose que la nouvelle génération a trop rarement en tête. C’est ça qui permet de traverser les époques et malgré sa traversée du désert c’est bien ce que La Fouine a fait. Avec ses hommages à Sefyu et à 50cent, le featuring avec Ninho incarne une rencontre au sommet bienveillante de deux générations d’artistes qui visent la Légende.

Les textes sont dignes d’un monument du rap mainstream français. Il arrive à honorer sa génération, celle de la punchline et du franc-parler, tout en adressant un message bienveillant aux nouvelles générations.

Sans tomber dans une moralisation qui serait de mauvais goût au regard de certains poncifs, son discours l’impose en Grand frère pour les auditeurs comme pour les rappeurs.

Cet album est un bon témoignage des époques que La Fouine a traversé : les choix de prods font une excellent jonction entre l’ancienne et la nouvelle école. Sans réinventer quoi que ce soit, les compositions sont d’une grande justesse et même souvent mémorables, tout en laissant la bonne place à La Fouine pour s’exprimer.

On peut regretter un manque de puissance ou une certaine fadeur sur des titres visant le grand public, mais il faut admettre qu’ils trouvent bien leur place dans l’album et sont loin d’être des fautes de goûts. 

En termes de textes, on sent un véritable effort sur la conscience sociétale. Sans vouloir demander le bras à celui qui nous donne sa main, on a tout de même tendance à se dire qu’un titre comme Lettre à Zyed et Bouna sonne légèrement creux. Ceci dit, à une époque où les rappeurs qui dénoncent la violence d’Etat sont rares, les exigences sont basses et le titre est plus que bienvenu.

En bref, avec ETAT DES LIEUX, La Fouine prend la place qui lui revient de droit : au-dessus de la mêlée. 

Commentaires

  • Provomusic 4sem

    Juste après avoir était à l’Accor Arena c’est que des frisson, et fouiny montre qu’il sait toujours kicker et bien écrire mention à lettre à Zyed et bouna

icon retour à la galaxie