ADVM

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.ETEINT LE SOLEIL.
.DEMAIN C’EST MIEUX.
.s’oublier encore.
.moins de bruit que ses démons.
.les étoiles dorment souvent seules.

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La moyenne de toutes les notes données par le public, sur un projet. Si elle est bonne, la planète grossit. Si elle est mauvaise, la planète rétrécit.

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Ce qui est cool avec ADVM, c’est qu’on a vraiment le sentiment de grandir avec lui.

Son écriture est si spontanée que chaque projet résonne comme un instantané d’émotions à mesure que son âge et son statut dans la vie évolue. Si dans moins de bruit que ses démons, il rêvait que sa musique résonne plus fort que la petite voix dans sa tête, on dirait un peu qu’ETEINT LE SOLEIL, c’est le son d’une nouvelle voix qui lui dit : t’es sûr que tu veux cette vie-là ?

C’est rare que des artistes parviennent à percuter comme ça sans forcément avoir des punchlines courtes et précises. Là, c’est vraiment des shots d’émotions procurés par des phrases relativement longues, qui rappellent nos propres pensées : naturelles, tristes, parfois vicieuses, parfois drôles.

Pour moi qui n’a pas son âge, son hypersensibilité et sa transparence me font rentrer dans la peau d’un jeune de sa génération avec toutes ses contradictions : engagé mais insouciant (je pense notamment à la phase sur Anissa Kate…).

Bon ça c’est pour les textes mais sinon, musicalement : déjà y’a un step qui est passé au niveau de la qualité des prods, de l’enregistrement, du mix, tout ça. On sent (trop ?) la patte d’ameen sur la majorité des tracks qu’il a produit (c’est le compo de TH) qui ramène une nouvelle fraîcheur chez ADVM. Ce qui est déroutant néanmoins, c’est qu’il reste fidèle à son utilisation clivante (mais touchante) de l’autotune sur des titres tels que COMME LA BÊTE, mais qu’on a une toute nouvelle version sur des titres comme JACK WHITE cette fois produit par TWINSMATIC.

La seconde partie du projet ouvre vers un ADVM un peu PNL-esque, avec les tracks 6 et 8 notamment. Et c’est vraiment cette partie là, personnellement, qui me convainc le plus.

Si la spontanéité rend chacun de ses projets assez périssable pour ceux qui grandissent avec, et sans doute pour lui-même, j’ai l’impression que cette formule-là est la plus intemporelle.

MONDE AUTOUR est une vraie, putain d’outro.

Commentaires

  • Noa 2sem

    La première partie (sons 1-3) me touchait moins que la seconde, mais au fil des réécoutes petit à petit je comprends comment ces deux parties se complètent et existent (bien) ensemble. Si le tout s’enchaîne assez bien, c’est parce qu’il y a un espèce de fil rouge musical qui est ce côté planant. Mais il n’uniformise pas les morceaux pour autant, chacun gardant sa singularité.

    Globalement j’ai le sentiment que c’est un projet de transition dans lequel l’artiste se cherche encore, mais ça veut pas dire du tout que c’est mauvais ou brouillon, loin de là. Au contraire d’ailleurs, c’est particulièrement bien exécuté, mais pour moi ça reste une transition car on sent pas mal ce qu’il a écouté quand il a créé, ce qui l’a inspiré: la musique planante de PNL accompagnée des prod d’Ameen beats, producteur de TH notamment, qui l’a beaucoup marqué ces derniers temps. Il tente des choses tout en gardant sa patte, ses particularités (sonores, traitement de la voix, flow, intonations etc). On comprend très bien qu’on écoute ADVM, et ça c’est déjà très fort.

    Sur l’écriture on a aussi ses morceaux type qu’il réussit à la perfection et qui ravissent probablement ses premiers fans (acouphènes, ton paradis, monde autour). Attention cependant à pas répéter une recette mécaniquement, c’est pas le cas ici mais ça pourrait le devenir et on perdrait la magie de la spontanéité/ sincérité.

    Je me suis réjouis d’entendre un egotrip encore mieux maîtrisé (il m’a fait goleri donc à partir de la on est bons ptdrr). Mais ce rapport a l’egotrip traduit, paradoxalement, un sentiment d’impuissance terrible exprimé sur la cover (par Tenzin): sur quoi on peut avoir du contrôle quand le monde autour s’effondre? Peut-être au moins sur notre perception de nous-même. ADVM est un digne représentant de la gen Z désabusée, et ça fait du bien de se sentir compris. Bref, CROIRE C LA SÉCURITÉ

  • F7OW 1mois

    J’ai découvert ADVM grâce à son précédent projet .DEMAIN C’EST MIEUX. et j’ai eu tout de suite un énorme coup de cœur pour cet artiste incroyable, il a des vrais textes, et on comprend toutes sa personnalité à travers ses textes. L’EP est ultra qualitatif, ça fait plaisir de voir des artistes comme ADVM ou encore Ino Casablanca (dans un autre style) ça donne une fraicheur au rap français actuel. Et ils savent s’entourer des meilleurs (Toxine, Tenzin, Twinsmatic…)

  • plum6_ 1mois

    Comme le dit si bien l’avis certifié, et n’étant pas loin d’avoir le même âge que l’artiste, il est vrai que j’ai eu la sensation d’avoir grandi avec ADVM. Si ses précédents projets permettaient toujours de faire émerger un ou deux sons que j’appréciais, .ÉTEINT LE SOLEIL. est le premier ayant autant de sons likés après plusieurs écoutes. Comme pour presque tous les projets musicaux, il y a bien entendu des titres qui me parlent moins (notamment ceux plutôt “cloud rap”) et d’autres qui me touchent personnellement ; .ACOUPHÈNES. est en tête de liste. ADVM sur .ÉTEINT LE SOLEIL., c’est beaucoup de punchlines qui font du bien, c’est de la nostalgie et de la tendresse, c’est l’impression d’être compris.e dans le flou qui concerne le futur. C’est une belle écriture et des prods sympas dans l’ensemble (big up à Amadxus pour le dernier titre). C’est l’impression d’évoluer, de ne plus vivre sa passion comme un poids mais comme une fierté. C’est aussi la volonté de prouver, de s’affirmer et ça se voit notamment par l’absence de feat. Ce projet, c’est aussi des créatifs de talent, un Tenzin toujours aussi chaud à la cover, des beatmakers qui assurent.
    Même si je ne suis pas convaincue par le projet dans son entièreté, un step up de fou se ressent chez le rappeur et ne peut qu’être salué. Très curieuse de voir la suite…

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Avec ce nouveau projet, ADVM propose une nouvelle version de lui-même.

Son entrée dans la vingtaine dévoile un jeune adulte plus nuancé dans son ambition pour le futur, plus réaliste sur les douleurs de son passé.

Son arrogance, comme ses angoisses, perdurent dans son egotrip comme dans ses mélodies. Fidèlement accompagné par Le N, on notera aussi les compositions de sobek (34murphy, Zeu, Houdi…) et Seak (SCH, B.B. Jacques, Rounhaa…).

Avec 8 titres, condensé cohérent de sa musique,.demain cest mieux. est sans doute le projet le pus abouti de l’artiste à ce jour. Plus court que les précédents, il correspond mieux à une proposition durable.

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Plus personnel que jamais, ADVM présente « .s’oublier rencore. », un album immersif aux émotions brutes et aux sonorités éclectiques.

Sur 12 titres, dont le 4ème porté par une prod de Kosei, le jeune angevin a invité Jeunesaint et Owen sur les tracks 5 et 9.

Après le succès du précédent, ce projet révèle la polyvalence artistique et
l’intelligence émotionnelle exceptionnelle d’ADVM.

Le récit poignant du projet dévoile la descente aux enfers d’un étudiant dans l’alcoolisme. Le sombre chemin de l’addiction, traduit par une ambiance oppressante, est éclairé par des textes qui lient affection et compulsion.Ainsi, on comprend le glissement insidieux de l’alcool
de la célébration à la maladie.

Malgré la lourdeur de cette thématique, .s’oublier encore. porte la légèreté de l’arrogance et des rêves, un mélange propre à la jeunesse des années 2000.

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Avec .moins de bruit que ses démons., ADVM donne une magnifique parure à ses anomalies.

Dès l’introduction, produite par abel31, le rappeur promet une introspection entre doutes & ambitions. Sur 11 titres, majoritairement produits par son acolyte le N et masterisés par Beamer, il livre un bout de son âme.

Sa force, c’est la liaison qu’il fait entre un rap à la technique irréprochable et des sonorités d’avant-garde influencées par la rage, la two-step ou encore la dance.

A ce moment de sa carrière, ses démons font plus de bruit dans sa tête qu’Advm n’en fait dans le rap, mais la tendance est sur le point de s’inverser…

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Longue est la distance qui reste à parcourir pour ADVM, qui a pourtant déjà fait du chemin.

.les étoiles dorment souvent seules., c’est pas pour les auditeurs de rap mainstream. C’est l’histoire très personnelle d’un flemmard déterminé à déployer son egotrip sur 7 titres, persuadé que ça le mènera quelque part.

Lancé par un challenge autoprophétique epxrimé par le youtubeur Andy aka Viens on discute, ce projet est la première véritable pierre qu’ADVM pose vers son futur concert à Bercy. Cette promesse, il continuera à la faire lors de son premier concert à Paris, à La Boule Noire, le 8 mars 2023. Un complet historique qui donne matière à croire.

Sur ce projet, pourtant d’abord passé inaperçu, les bases de la musique d’ADVM, tant son arrogance que sa sensibilité, ou ses choix de prods audacieux, sont toutes là.

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