Le rap, c’est un sport de riche. C’est ce qu’on peut se dire lorsqu’on réalise qu’après avoir enregistré et masterisé son projet, il y a encore un budget à déployer pour la promotion. Attaché de presse, marketing digital, création de contenus… beaucoup finissent par penser qu’il faut absolument payer pour percer !
Chez NewTone +, la réponse qu’on donne est différente. Que l’artiste dispose de 100€ ou de 1000€ pour visibiliser son projet, c’est indispensable qu’il puisse avoir des solutions. Selon nous, il faut adapter son budget à sa réalité économique, à ses objectifs promotionnels, et à son statut de développement. En effet, ce n’est pas parce qu’on a 5000€ à dépenser sur la promotion de son tout premier projet qu’il faut absolument les dépenser tout de suite. Inversement, ce n’est pas parce qu’on a seulement 100€ qu’on ne peut pas faire une bonne promotion.
Dans cet article, nous faisons appel à nos 5 ans d’expertise auprès des artistes émergents, médias & professionnels de la musique pour t’aider à fixer ton budget promotionnel. Si tu souhaites juste avoir une estimation des coûts de nos services, rends-toi vers la dernière section de l’article !
Critère n°1 : ta réalité économique
Développer sa carrière musical, c’est pas un sprint : c’est un marathon. En tant qu’artiste autoproduit, c’est très important que ton budget promotionnel soit réaliste par rapport à ta situation financière.
Si tu dépenses trop d’argent, tu vas t’épuiser psychologiquement et financièrement. Cela peut devenir un facteur de lassitude et peut être déterminant dans le choix d’arrêter ta carrière, ou d’arrêter de chercher à la développer activement.
A l’inverse, si tu n’as pas de budget à mettre sur ta promotion, il faut trouver d’autres moyens. En effet, l’argent constitue une valeur. Or, le travail, la connaissance, la compétence, le temps, le réseau : ce sont aussi des valeurs. En gros, si tes finances ne te permettent pas de déployer un budget suffisant pour ta promotion, il faut que tu développes des valeurs non-financières. Tu peux t’entourer, te former avec des organismes comme le CNM ou NewTone +, apprendre sur internet, développer ton réseau en allant à des événements…
Un conseil facile pour ce critère : essaie de calculer la somme d’argent que tu es prêt à perdre sur une année pour ton projet musical, en considérant que c’est une somme que tu retires de ton confort de vie.
Exemple. Si tu peux mettre 100€ de côté par mois pour la promo de ton projet, alors tu pourras dépenser 1200€ sur l’année. Si tu sors deux projets cette année-là, tu peux, par exemple, budgétiser 300€ de promotion sur le premier, 600€ sur le second et conserver 400€ en cas d’imprévus. Ce budget dédié aux imprévus te permettra par exemple de multiplier la puissance d’un clip qui a bien fonctionné, en déployant un budget marketing digital. Il pourrait aussi te permettre de faire un shooting photo, un visualizer sur un single qui marche bien, payer des déplacements imprévus…
Critère n°2 : ton statut de développement
Alors oui, c’est tentant de se dire : « je mets un gros budget sur ce projet, et ensuite je signe en label et ils financeront les prochains projets ». Comme pour toute entreprise, un gros investissement comporte de gros risques, mais peut résulter en un gros bénéfice.
Il existe des parcours qui donnent raison à ce calcul ; mais c’est très important d’être lucide : dépenser 1000 à 5000€ sur la promotion d’un projet au stade 0 de ton développement ne sera pas rentable. Le budget doit être perçu comme un accélérateur de carrière et non un initiateur.
Effectivement, avec un budget plus restreint et grâce aux outils digitaux, tu devrais pouvoir construire un petit public engagé. Pour te donner un ordre d’idée, on peut considérer qu’à partir de 1000 followers et 500 auditeurs mensuels constants sur un trimestre (organiques), ta musique et ton identité son prêts à être diffusés à un plus grand nombre. A ce moment, tu peux commencer à déployer des budgets promotionnels au-dessus de 150€ en considérant qu’ils seront impactants, dans une mesure légère.
Dès lors que tu as 3000 followers actifs et 2000 auditeurs mensuels constants sur un trimestre, tu peux considérer qu’il est temps d’accélérer et de casser le plafond de verre. Alors, si ta réalité économique le permet, tu peux réfléchir à des budgets supérieurs à 500€ pour ta promotion.
Dans les cas où ton budget promotionnel est de 150€ ou plus alors que tu n’as pas encore trouvé ton audience, nous te conseillons fortement de te former avec des organismes comme des SMAC, le CNM ou NewTone +. Ainsi, tu pourras structurer une stratégie, un budget, un plan de communication et un plan de médiatisation. En effet, si tu cherches trop tôt à déléguer certaines choses comme les relations presse ou le marketing digital, tu risques de perdre ton argent au profit de prestataires peu scrupuleux car à ce stade, leurs services auront une efficacité très limitée.
Critère n°3 : tes objectifs de développement
Enfin, au-delà de la quantité de budget que tu peux allouer à ta promotion, il faut réfléchir à la manière dont tu vas le répartir. Or, cela dépend de tes objectifs. Tu ne répartiras pas ton budget de la même manière si tu veux atteindre 10K abonnés sur TikTok ou si tu veux signer en contrat d’artiste ; tu ne dépenseras pas ton argent de la même manière si tu veux te créer une crédibilité médiatique ou si tu veux te développer par la scène.
Concrètement, les budgets avec NewTone +
De 0 à 600€ : si ton budget se situe dans cette fourchette, le choix le plus malin est sans doute de te former.
Par expérience après 5 ans de travail auprès des artistes émergents, s’autonomiser est la clé pour un développement sûr et peu coûteux. En acquérant des compétences pour gérer ta promotion toi-même, ou avec ton équipe, tu pourras tout maîtriser. Tu te formes une fois ; ensuite, tu ne cesses de t’améliorer. L’avantage, c’est que si tu sors 1 projet, 12 singles, 4 EP, ou sur toute autre stratégie, tu n’auras pas besoin de déléger les tâches promotionnelles comme la médiatisation ou la communication.
Sur un à trois ans, tu pourrais économiser plusieurs centaines, voire des milliers d’euros. Surtout, tu éviteras de faire des erreurs extrêmement communes qui font perdre beaucoup de temps et d’argent aux artistes indépendants.
Soyons transparents : les résultats que tu peux atteindre en totale autonomie finiront par atteindre leurs limites. Justement : dès lors que tu frôleras ce plafond de verre, ce sera très pertinent de déléguer certaines tâches comme les relations presse à un•e expert. Pour un même tarif, les résultats qu’il sera capable d’avoir sur un artiste déjà légèrement identifié seront décuplés.
A partir de 600€ : envisager les relations presse & le marketing digital, mais en étant formé avant tout
On reste sur des budgets d’artiste émergent autoproduit, mais on commence à avoir de quoi accélérer le développement !
Lorsqu’on peut se permettre ce type de budget, c’est tentant de penser tout de suite aux relations presse et au marketing digital (ads Instagram, YouTube, contenus d’influence…). Attention : on te renvoie au critère n°2 ! Ce n’est pas parce que tu as un peu d’argent que tu dois absolument le dépenser alors que tu n’as pas encore pu créer d’audience organique. Avant de procéder à ce genre de dépenses, assure-toi de bien comprendre les outils et les enjeux promotionnels. Pour cela, tu peux te renseigner sur internet et notamment sur le site ou les réseaux de NewTone ; ou te former avec NewTone +.
En termes de relations presse, ce budget devrait te permettre de faire appel à un•e attaché•e de presse indépendant•e qui débute. C’est impossible de généraliser, mais généralement sur un tarif comme celui-ci, tu ne peux pas t’attendre à une campagne impactante comme celles de NewTone + ou de I See Colors. En revanche, si tu choisis le bon prestataire, tu auras accès à une première identification (sorties de la semaine, playlists) sans avoir à te former ni à prendre le temps de contacter les médias toi-même. Ca a de la valeur mais ça ne transformera ta carrière que si tu arrives à créer un engouement dans ton public organique à travers une belle communication et du marketing digital.
En gros, tu peux considérer qu’un budget relations presse de 300 à 600€ pourrait te permettra de déléguer ta médiatisation, sans transformer ta carrière. Avec une formation et du temps (beaucoup de temps), tu pourrais obtenir un même résultat sans avoir à payer.
En termes de marketing digital, ce budget devrait te permettre d’investir sur des Ads et notamment sur Instagram. Avec un bon contenu, comme un reels extrait de ton clip, ou un mini-clip vertical pensé pour instagram, tu devrais pouvoir augmenter drastiquement ton audience. Dans notre pack de formation sur la communication, nous parlons notamment de Le Monde Daho qui a gagné 10K abonnés en 1 mois grâce aux Ads.
En termes de formation, ce budget pourrait te permettre de t’autonomiser sur l’ensemble des enjeux promotionnels : médias, playlists, stratégies, communication, marketing… En effet, le « pack UMLA » te permet, en quelques séances, de comprendre comment promouvoir ton projet. Les connaissances te permettront d’évoluer pendant au moins 3 ans.
A partir de 800€ : fixe bien tes objectifs pour répartir ton budget
Sur des budgets à partir de 800€, tu peux commencer à varier les outils et les services.
Les remarques établies précédemment sont toujours justes et nous t’invitons à les prendre en compte.
Concrètement, tu t’approches d’un budget solide pour une médiatisation impactante. Par exmeple, une campagne de relations presse avec NewTone +, pour un EP (environ 5 semaines de travail) coûte entre 850 et 1200€ en fonction du statut de l’artiste, des objectifs, et du rollout. Chez d’autres agences, la fourchette s’étend de 1500€ à 3500€. D’autres attachés de presse fonctionnent au mois, avec des forfaits autour de 1000€ mois, par exemple.
Chez NewTone +, le service de relations presse inclut un brief stratégique, qui te permettra de parfaire ta stratégie pour maximiser l’impact médiatique de ta campagne. Un complément précieux pour des artistes émergents qui évoluent encore dans l’inconnu et ne sont pas conscients de tous les enjeux d’une stratégie de sortie. Ainsi, nous avons pu impacter les stratégies d’artistes comme Jeunesaint, Le Monde Daho, Surprise ou encore ADVM. Cela te permet donc de te former tout en déléguant ta médiatisation.
Avec un budget comme celui-ci, tu peux aussi penser à une stratégie de marketing digital pour maximiser ton acquisition d’audience. En effet, n’oublie pas que la médiatisation va essentiellement accroître ta crédibilité, mais pas ton nombre d’abonnés. Celui-ci sera bien plus impacté par ta stratégie de communication et par tes investissements en Ads.
Un exemple de parcours avec NewTone +
Je suis un artiste en début de carrière, avec une audience inférieure à 1000 personnes. Je me fixe un budget de 200€ pour la promotion de mon projet qui sort dans 3 mois. Plutôt que de mettre 200€ en ads sur Instagram et pour acheter du contenu sur des médias, alors que je ne maîtrise pas ces enjeux, je décide de me former. Je suis très intéressé par la visibilité que peuvent m’apporter les médias, alors je prends le pack KOLAF de NewTone +. Avec 160€, je comprends comment médiatiser et playlister mon projet, et j’obtiens un document qui m’aidera à organiser mes mails et mon ciblage de médias. Ainsi, j’obtiens gratuitement mes premiers relais médias et mes premières playlists.
Je décide alors de sortir 1 single par mois pendant 3 mois après la sortie de mon projet, afin de continuer à construire mon identification médiatique. Mais je me pose des questions sur ma communication sur les réseaux car j’aimerais qu’elle soit plus personnelle, plus impactante ; sans jouer un rôle. Je décide alors d’investir à nouveau 160€ dans le pack MILS de NewTone +, afin de trouver et engager mon public sur les réseaux. Ainsi, sur mes 3 prochains singles, j’arrive à créer un rendez-vous avec mon public et à véhiculer une image claire, reconnaissable et percutante.
Pendant 9 mois, je continue d’appliquer les compétences issues des formations et j’arrive à atteindre une audience de plus de 5000 auditeurs. Cette année, je pense qu’il faut passer à l’étape supérieure. Je prépare mon meilleur projet, avec une belle stratégie de communication et une belle image ; et je décide de déployer 1200€ de budget pour la promotion. Avec cet argent, je vise une transformation de ma crédibilité médiatique et une accélération de la croissance de mon audience. Il me faut donc un attaché de presse et une belle campagne de marketing.
Grâce à cet investissement, l’un de mes reels atteint 60K vues et je réalise mes premières interviews dans des médias crédibles comme Dans La Ciudad, IGREK ou l’Abcdrduson. Je suis aussi identifié par des médias comme Raplume, Booska-P ou Konbini dans leurs sorties de la semaine. Si j’ai choisi un bon attaché de presse, à l’issue de cette campagne, je sais pourquoi les médias qui ne m’ont pas encore soutenu ne m’ont pas soutenu ; et je comprends quelles sont les prochaines étapes pour moi.
Pour collaborer avec NewTone +
Nous serons ravis d’écouter vos projets pour une éventuelle collaboration, afin de te former ou de te faire découvrir aux médias et à son potentiel public. Pour collaborer avec nous, merci de candidater en remplissant ce formulaire.
Ne croyez jamais personne qui vous dira que pour réussir dans la musique, « il faut » ceci ou « il faut » cela. De nombreux parcours nous prouvent qu’il n’y a pas de vérité générale. Aucune formation ne remplacera la qualité de votre musique ou ne se substituera à un entourage solide.
La raison de ce disclaimer est simple : nous avons remarqué que certains organismes ou personnalités ont tendance à engager une communication démagogique basée sur les rêves et la peur des artistes, en leur disant qu’il faut absolument qu’ils fassent ceci ou cela pour percer à tous les coups : nous pensons que c’est faux.
Chez NewTone Plus, nous ne vendons pas du rêve mais des compétences et des services impactants. Notre mission est de nous assurer que des artistes de qualité soient entendus par le public.