Ben PLG

Suivre l’artiste :
Paraît que les miracles n’existent pas

Note du projet

?
La moyenne de toutes les notes données par le public, sur un projet. Si elle est bonne, la planète grossit. Si elle est mauvaise, la planète rétrécit.

Sondage

?
La musique, c’est subjectif. Donne ton ressenti personnel sur chacun de ces critères.
Textes
Prods
Emotion
?
Comprendre “sensations” : tristesse, joie, colère, révolte, empathie, envie de danser, ...
Image
Partager :

Avis certifié

« Parler ça fait du bruit mais croire en soit ça fait un boucan ».

C’est sûrement la phrase qui résume cet album, condensé d’énergie et d’émotions motivantes. Alors que je me plains souvent que les textes des rappeurs actuels sont trop autocentrés, Ben PLG incarne son message si bien qu’en parlant de lui, il arrive à me parler.

Sans trop choquer, la composition parvient à surprendre sur un track comme On tombe, on réessaye. En parlant de composition, on sent que Ben PLG ne résiste pas à l’appel des rythmiques pop-rock vers lesquelles le rap se tourne ces temps-ci. Cette hybridation atteint son paroxysme, évidemment, sur le feat avec Zed Yun Pavarotti. Généralement, j’y suis très hermétique, voire ça m’énerve ; mais je dois dire qu’ici ça fonctionne plutôt bien. Même si l’idée a quelque chose d’opportuniste pour continuer à faire grandir le public et mettre à jour sa musique sans rien inventer, la réalisation est véritablement artistique et permet de se projeter dans des titres potentiellement assez intemporels comme l’outro.

Ceci dit, je ne peux pas parler de cet album sans évoquer la dissonance que provoque la présence de Zkr. Connexion lilloise, on entend. Deux excellents rappeurs ensemble, on entend. Mais Zkr est accusé de violences conjugales, vidéos à l’appui, et le progrès dans la lutte contre les VHSS est bien plus important que n’importe quelle chanson, que n’importe quel chauvinisme, que n’importe quelle stratégie.

C’est dommage de faire un album avec autant de substance et de faire une bourde pareille. C’est même pas une bourde en fait, c’est pire : c’est de l’indifférence, voire une prise de position pour l’agresseur accusé.

Je suis très triste de conclure cette chronique hyper positive par une note qui balaie tout. Si Ben PLG croit aux miracles par expérience, il nous force à constater qu’ils n’existent vraiment pas pour les victimes.

Commentaires

  • plum6_ 2sem

    Tout simplement le rap que j’aime. Celui qui me parle, qui me projette dans la vie de l’artiste. Celui qui parle des réalités sociétales. Celui qui allie écriture et dénonciation.
    En mêlant kickage et mélancolie comme il sait bien le faire, BEN plg sort un nouveau projet réussi qui commence en beauté avec une intro de fou. Il finira de la même manière avec une belle outro, qui donne envie d’y retourner.
    Quelques points négatifs tout de même, les sons courts en sont un exemple. La track 6 se contente d’un “refrain – couplet – refrain”, et si on retrouve quand même deux couplets sur la track 7, celle-ci ne dure que 2min30 ; un fléau dans le rap (et d’autant plus ce style de rap) selon moi.
    Des bonnes prods, un feat qui sort de l’ordinaire avec Zed Yun (dont je ne suis pas particulièrement fan, même si BEN est trop fort sur ce titre), … bref, ça aurait été un très bon album si la présence de ZKR venait pas tout gâcher.
    Depuis l’annonce de la tracklist, c’est le gros point noir ; et ça n’a fait qu’empirer suite aux prises de parole douteuses de BEN plg. Un rappeur que je kiffe, mais qui a fait un bon gros faux pas. On attend de voir la suite, en espérant que ce genre de mise en avant d’artistes problématiques n’arrive plus.

icon retour à la galaxie