Il n’y a pas encore d’avis certifié sur ce projet. Commente-le pour une chance de voir ton avis ici !
Tous les commentaires sont aussi éligibles à un tirage au sort pour gagner du merch ou des places de concert de l’artiste.
Quasiment un an jour pour jour après «888», album longuement pensé et travaillé pour lui donner une vraie identité musicale, voilà qu’Infinit’ revient avec la mixtape « Mr le Faire ». Grand amateur de formats longs, avant de lancer le projet je me suis dit « 32 minutes ??? c’est tout ??? Le feat avec Alpha qui dure moins de deux minutes ?? Il y a intérêt que cette concision soit justifiée !! ». Comme si j’avais la posture légitime de DA… bref, passons.
Bilan après trois écoutes (un avis donc à chaud après seulement une semaine de sortie) : loin de moi l’idée de tomber dans les travers du label douteux «classique instantané». Mais vraiment, que c’est rafraichissant !! Forcément mon avis va être influencé par le fait que j’ai découvert le rap au début des années 2000, à l’époque dite maudite du rap français et tous les termes associés : crise du CD, téléchargement illégal, rois sans couronnes, mixtape, street-cd, etc… Et visiblement, l’intention d’Infinit’ (si je me réfère à ses propos au cours de son échange avec Yaniss pour «Le Rap en Mieux») était de faire un projet hommage à cette forme brute qui l’a rendu amoureux du rap : du découpage sur des faces B, pas de fil conducteur, la présence d’un host. Avec pour premier critère (auquel il souhaite être fidèle depuis ses débuts) : faire avant tout du bon son.
À mon sens le pari est tenu sur les deux points. On retrouve cette énergie qui fait penser à un projet diffusé en live sur Couvre Feu avec Jacky Brown en host et DJ Furio aux platines assurant les transitions entre les morceaux (celle entre «Scanner» et «20m3» est particulièrement savoureuse). Pour ce qui est des perfs d’Infinit’, il est peut-être au meilleur de sa forme. Des schémas de rimes ciselés, beaucoup de flex, aucune pitié pour la concurrence, avec toujours beaucoup d’insolence et de légèreté (cf la phase sur le nutriscore). Le casting prestigieux est à la hauteur, entre un Deen plein d’assurance un Limsa toujours aussi nonchalant et un H JeuneCrack dont le couplet semble être en chopped and screwed. Quant à Alpha Wann, ma petite réserve a vite été gommée. Forcément, le niveau proposé fait qu’on en veut toujours plus mais attendons sagement l’album qui, si j’en crois ses dires, est toujours en cours de maturation.
L’habillage musical est également de grande qualité. On y retrouve bien entendu Furio mais également des noms familiers comme JayJay, Hologram Lo’ ou encore Selman. Le projet est bien équilibré entre un début tonitruant et les instrus plus ensoleillées de «20m3», «Environnement» ou encore «Intérieur Cuir». Le format court ainsi que le séquençage de la mixtape rendent la réécoute très facile, ce qui est forcément très bon signe. Les auditeurs/auditrices voulant juste écouter de l’excellent rap seront comblé(e)s, celles et ceux souhaitant creuser un peu plus trouveront leur bonheur dans les nombreuses refs (textuelles, samples). Si je devais citer mes 3 easter eggs préférés : la punchline spectaculaire de Lil Wayne sur les lasagnes dans «6 Foot 7 Foot» retranscrite par Deen ; l’intervention de Raekwon à la fin de «Nouvelle Adresse» suivie de «Cash Gagnant» qui reprend l’instru de son feat avec Ol’Kainry «De Park Hill à 91 Pise» ; enfin le sample vocal d’Akhenaton à la fin d’«Environnement», extrait du magnifique morceau «Où sont les roses» présent sur l’album d’IAM «Ombre est lumière».
En résumé, une mixtape qui fait fortement glousser !!
Vous devez être connecté·e pour noter les projets et laisser des commentaires.