Nouveau cycle, nouvelle dimension.
Sans véritablement changer sa proposition, H Jeune Crack parvient à recréer les fondements de sa musique avec ce 1er Mouvement qui semble annoncer une nouvelle trilogie. Effectivement, si ses précédents projets sont tous remarquables d’écriture et de créativité, la maturité des textes restait sans doute à parfaire tout comme l’image encore un peu jeunette.
Ici, on a encore cette innocence enfantine qui se reflète dans des phrases comme « qui va à la chasse perd sa place », cet egotrip autodérisoire dont on parlait déjà concernant MATIÈRE PREMIÈRE. Mais on atteint une certaine perfection dans chaque ligne écrite, dans chaque flow proposé, dans chaque mot prononcé et dans chaque élément ryhtmique déposé.
Le gros caillou est l’un des morceaux les plus efficaces de sa carrière et Le beau geste son morceau le plus abouti.
Je garde encore une réserve quant à l’intemporalité de ce qu’il propose en termes de textes. Malgré une indubitable verve et un regard sur critique sur le monde, on perçoit dans sa voix et dans certaines thématiques une jeunesse terriblement périssable. C’est autant sa force, d’être vraiment lui, qu’une faiblesse tant les compositions ont sûrement cette capacité à durer plus que ses propos.
Il n’en est pas moins que je me dis vraiment que cette nouvelle trilogie sera sûrement la dernière étape avant une véritable explosion et, peut-être, un futur classique pour la succéder. H Jeune Crack a vraiment tout pour proposer un album qui, d’ici quelques années, marquera les 30 prochaines.
Y’a plus qu’à attendre.
Je ne suis pas d’accord sur son intemporalité : avec son album, il s’inscrit dans une temporalité bien précise et quand on réécoutera son album, on se rappellera de ce moment. Il a quelques phrases qui parlent de l’actualités notamment une qui parle du procès de N.Sarkozy. De plus, je trouve que dans ce projet, il devient plus personnel ce qui nous permet de plus s’identifier à sa musique : les phrases sur sa famille notamment dans le morceau Kassded, je trouve que ça nous permet de vraiment s’identifier à lui. Je trouve que ce projet est vraiment la représentation parfaite de l’art d’H JeuneCrack.
Après sa trilogie de cycles, H Jeune Crack finit de laver les rappeurs en les essorant et en les repassant.
Blague à part, il continue de se révéler avec un projet qui réussit la prouesse d’être plus construit tout en restant très libre. Le délire de la trilogie, c’est de proposer une progression dans la proposition. Je l’ai vu comme 3 versions d’expérimentations de ce que le jeune crack peut faire. Et pour la première fois avec MATIÈRE PREMIÈRE, il vient proposer une expérience complète ; certes courte mais très vivace.
Toujours un juste équilibre entre egotrip et autodérision, quotidien basique et caractère antisystème, les textes de H Jeune Crack sont un très juste équilibre entre un parler personnel et universel. Bien sûr, on ne peut parler d’un projet de H Jeune Crack sans mentionner l’excellente créativité sur les compositions.
Aucun commentaire pour cette publication.
Il n’y a pas encore d’avis certifié sur ce projet. Commente-le pour une chance de voir ton avis ici !
Tous les commentaires sont aussi éligibles à un tirage au sort pour gagner du merch ou des places de concert de l’artiste.
Aucun commentaire pour cette publication.
Franchement, l’EP « 2ème Cycle » de H JeuneCrack, sorti en janvier 2022, m’a bien surpris. En seulement 17 minutes et 7 titres, il réussit à capter l’attention. Dès le premier morceau, « Bienvenue à Gattaca », on sent une vibe introspective qui donne le ton.
Parmi les titres, « Dromadaire » se démarque vraiment. Certains fans le considèrent même comme l’un de ses meilleurs sons. Les prods sont soignées, et H JeuneCrack varie bien ses flows, montrant une belle évolution artistique.
Cependant, tout n’est pas parfait. Par moments, l’écriture manque un peu de profondeur, et l’EP part dans plusieurs directions, ce qui peut donner une impression de dispersion. Mais globalement, « 2ème Cycle » reste un projet prometteur qui montre que H JeuneCrack est en pleine progression sur la scène rap française.
Je recommande l’interview chez Glörk.
Aucun commentaire pour cette publication.
Il n’y a pas encore d’avis certifié sur ce projet. Commente-le pour une chance de voir ton avis ici !
Tous les commentaires sont aussi éligibles à un tirage au sort pour gagner du merch ou des places de concert de l’artiste.
Aucun commentaire pour cette publication.
Vous devez être connecté·e pour noter les projets et laisser des commentaires.