ino casablanca sur NewTone

Ino Casablanca

Suivre l’artiste :
TAMARA

Note du projet

?
La moyenne de toutes les notes données par le public, sur un projet. Si elle est bonne, la planète grossit. Si elle est mauvaise, la planète rétrécit.

Sondage

?
La musique, c’est subjectif. Donne ton ressenti personnel sur chacun de ces critères.
Textes
Prods
Emotion
?
Comprendre “sensations” : tristesse, joie, colère, révolte, empathie, envie de danser, ...
Image
Partager :

Avis certifié

Excitant, pertinent, ambitieux ; mais est-ce un projet durable ?

3 ans après son premier projet, Ino Casablanca vit déjà comme un second souffle avec TAMARA qui s’est subitement imposé comme l’un des projets à écouter aboslument en début 2025. La sortie du très bon clip de F*CK LARR quelques semaines plus tôt a hypé tout le monde, et moi compris.

Dans ce projet de 10 titres, on a une base hyper réjouissante, celle d’un rappeur à l’écriture et aux placements singuliers qui pose sur des prods qui ont toutes un groove très entraînant. Ce fameux « NOUVO GROOVE » est un genre de mélange d’influences latines et maghrébines. On retrouve susccessivement des influences salsa, baile, bouyon, orientales. Dit comme ça, ça pourrait rebuter mais la magie opère et on a un résultat relativement jouissif à l’oreille. A noter qu’Ino Casablanca est derrière la totalité des compositions, à l’aide d’un bassiste-guitariste sur certains titres. On a vraiment la confirmation de cette théorie selon laquelle un rappeur-producteur a une meilleure capacité à imposer une innovation équilibrée.

Le côté jouissif du projet se renforce par l’interprétation, marquée par des placements à la TH et des mélodies à la TIF, si je dois être un peu grosser. L’ensemble, avec une vraie patte lyricale et une signature convaincante en termes d’attitude. Des petites choses simples, comme « Tu m’juges comme si j’étais toi » indique qu’Ino arrive à se réapproprier des poncifs universels tout en proposant quelque chose.

Maintenant, j’ai des réserves. Dans quelle mesure ce projet est véritablement excitant pour un gars comme moi qui s’excite de la singularité ? L’artiste le dit clairement : il ne veut pas faire de la musique de niche, il veut être une star. Et cette ambition, on la sent dans des écarts musicaux aux tracks 3, 4 et 9 qui témoignent d’une intention pop.

Attention, les sons sont loin d’être mauvais. Mais là où j’avais envie de découvrir un projet rap un peu innovant, je me retrouve ramené au pragmatisme d’un artiste qui place ses pions pour écrire une carrière mainstream. Sans ces tracks, j’étais sur un no-skip hyper cohérent et durable.

Ceci dit je dois nuancer. Je suis biaisé car en France, les artistes les plus intéressants ont tendance à basculer très rapidement soit dans un cycle industriel inaudible (coucou Gazo) soit dans un ego confondant (coucou Damso, Ateyaba). Et voilà, maintenant je suis littéralement traumatisé par ces schémas qui se répètent d’artistes qui me déçoivent et je crois que je suis juste en train de projeter ça sur Ino. Parce que si je fais le bilan du projet, il a tout ce qui compose les carrières de mes artistes favoris (Kanye, Childish Gambino, JMSN…) :

une écriture simple mais personnelle, avec des valeurs ; une liberté musicale seulement limitée par l’harmonie nécessaire à la qualité ; une composition ambitieuse et hybride, mêlant les influences et les instruments.

Bref, beaucoup de mots pour dire que j’ai trouvé que c’est un très bon projet, mais que la suite m’effraie autant qu’elle m’excite.

Commentaires

  • Clara Billerey 1mois

    Enfin un vent de fraîcheur avec la sortie du projet d’ino casablanca. Il nous donne envie de danser, chanter… Très beau clip bravo à toxine et toutes les équipes derrière ces visuels juste magnifiques, hâte de voir la suite mais en attendant je retourne écouter fuck larr

  • F7OW 1mois

    J’ai découvert Ino grâce au clip FUCK LARR et je me suis bris une baffe que ça soit visuellement grâce au magnifique clip de Toxine ou au niveau du morceau qui apporte une fraicheur au rap français actuel. Pour ce qui est de TAMARA c’est un excellent projet et je pense l’un des meilleurs sortie en ce début d’année et il m’a fait découvrir Nensi qui incroyablement forte.

  • Chloetapote 1mois

    j’adore totalement

  • lecritiqueur 1mois

    Quand je l’ai vu débarquer d’un coup avec son clip, j’ai failli crier à l’industry plant. Et j’ai bien fait de me taire (chose que beaucoup de gens devraient apprendre à faire du coup) car le projet m’a bien tarté.

    En vrai, y’a quelques tracks que je skip mais c’est rien au regard d’à quel point y’en a que je ponce, comme Albufeira ou Nouvo Groove. Il écrit bien, rappe bien, produit bien. Et du coup j’ai vérifié si c’est un Industry plant : bien avant son clip, il avait déjà sorti un projet, bourré d’idées et avec un autre clip simple mais efficace par l’idée.

    c’est juste un bon artiste, bravo

  • marvynlct 1mois

    Très très fort et frais. L’accompagnement par Toxine sublime le projet

  • Theodore 1mois

    LOURD !

icon retour à la galaxie