Il se sera fait attendre, ce Chaos ; ça valait la peine ?
Honnêtement, oui. Dara me surprend depuis Facette et je pensais sincèrement que B4Chaos était la dernière étape de construction de sa singularité. Et j’avais raison, jusqu’à l’enchaînement désormais classique : Chaos puis Magic Bean.
Et puis, le clip de Magic Bean… A qui a-t-on vraiment à faire ? Au premier visionnage, j’ai vraiment pensé : c’est un blague ? Et franchement, même a posteriori : qu’est-ce que c’est que ce choix ? Mais la liberté dont ça témoigne ne me séduit que d’autant plus et j’ai finalement décidé d’attribuer à ce clip le statut d’une excellente décision. Si je reprochais à Dara de n’être pas mémorable à ses débuts, c’est désormais résolu.
Aucun commentaire pour cette publication.
On est encore sur une mixtape préparatoire, « B4Chaos » et donc avant l’attendu « Chaos », mais ça y est : Dara prend des airs d’underground legend.
L’artiste navigue sur sa propre wave et se focalise dessus ; c’est aussi ça que l’époque veut : des partis pris. B4Chaos, contrairement à Facette à mon avis, a ses « classiques » comme New Jazz Anthem ou Rick, et ses immersions comme avec Trust.
C’est un projet aussi novateur que fédérateur par la présence de GouapRTTCLAN, Peso20K et ihatemed. A un moment où la New Jazz n’est pas encore un sujet pour le public français, Dara sort son Antheme et s’impose sans forcer comme un précurseur avant Jaymee ou Kid Exotic. Pour autant, il n’abusera pas de cette wave et ça aussi, c’est preuve d’intelligence artistique.
Aucun commentaire pour cette publication.
Voilààààà ! Après 2 projets à nous laisser comprendre qu’il peut être chaud, sans pour autant proposer quoi que ce soit de mémorable, Dara prend près de 2 ans avant de sortir Facette.
Comparé à Diary & 1997, on découvre enfin la patte qui fait Dara. Une signature vocale précise, teintée de mélancolie, des textes épurés pour y correspondre, des prods qui empruntent au cloud. La formule fonctionne vraiment et le rappeur est adoubé par les deux avant-gardistes les plus pertinents du rap francophone : thaHomey et 8ruki.
On ne peut pas encore crier au génie mais on peut enfin crier à la pépite.
Aucun commentaire pour cette publication.
Toujours un ressenti similaire à celui que laissait Diary.
Le gars est bon, il est en avance, il écrit. Petite nouveauté qui saute aux yeux, le travail de la voix a changé. On aoute plus de mélodies et d’autotune sur Blueface notamment ; ce qui ajoute une signature vocale qui le rend d’autant plus intéressant. Il renforcera d’ailleurs progressivement ce point.
Aucun commentaire pour cette publication.
Un projet sur lequel on sent qu’on est tombé sur une bonne découverte, mais un peu tôt. Non sans penser à Hamza, on se dit que Dara a la bonne énergie pour grandir. La sélection de prods est pertinente et cohérente (rappelons qu’on est en 2020 quand ça sort). Un feat notable avec J9ueve. En bref, on va pas forcément repeat mais on va suivre fort.
Aucun commentaire pour cette publication.
Vous devez être connecté·e pour noter les projets et laisser des commentaires.