Attitude à fond !
C’est le bon mot pour résumer ce qui se dégage de ce projet. Akissi s’essuie les pieds sur la concu de la première à la dernière track : egotrip à fond, sur des prods trap au bounce imparable, cainri à fond. Les 808 rebondissent, les placements de la rappeuse glissent dessus.
Je vais pas passer par 4 chemins pour paraphraser Akissi : « la tape elle est hard, elle a rempli la mission ». Elle a go hard, maintenant elle peut go home.
Cet avis étant d’une banalité sans nom, je vais ajouter un peu de nuance. L’esthétique du projet est tellement précise et cohérente que, pour moi qui adorait son premier projet dont les mélodies me hantent encore, on n’a pas de place pour cette partie du talent d’Akissi. Ceci étant, j’aime beaucoup l’idée qu’elle ait su canaliser ses forces au service d’un propos artistique ; celui d’une jeune artiste qui veut tout graille et qui l’annonce avec une mixtape hyper solide. C’est devenu rare de voir des artistes qui ne s’autodétruisent pas par une espèce de gourmandise à vouloir montrer qu’ils sont à l’aise sur plein de couleurs musicales.
Donc en fait, ma nuance n’en est pas une. C’est juste une bonne mixtape.
Aucun commentaire pour cette publication.
Beaucoup découvrent Akissi avec cet EP, sorti en 3 singles successifs fin 2024.
Dès la sortie de PQ TU QUÉMANDES ?, ça s’excite sur Twitter en disant qu’elle ressemble à North West, la fille de Kanye West. Bon, ok, tant que ça permet de propager on est contents ! Le truc est allé jusqu’à Konbini quand même ; et suite à cet engouement, Akissi est reçue un peu partout de Mouv’ à Raplume. Les vrais savent qu’elle performait sur une scène NewTone en 2023 (prouveur gang).
Bref, musicalement c’est très simple : c’est l’efficacité à l’état pur. Par rapport aux projets précédents, on est vraiment sur autre chose. Ce qui était marquant jusqu’ici, c’était les mélodies d’Akissi qui faisaient passer l’émotion sur des titres comme FAKE + REALITY sur IMPURE. Mais dans ce petit EP, c’est vraiment l’attitude et la limpidité de la direction musicale. Un bounce singulier, une nonchalance provocante, une image agréable.
On sent autant le goût que la spontanéité. En fait, on se régale juste. Non ?
Aucun commentaire pour cette publication.
2ème projet d’Akissi en 2023, après IMPURE. que j’ai déjà commenté sur NewTone.
Pour être honnête, je l’ai moins saigné que le précédent ; mais à la réécoute je m’aperçois qu’il m’est bien resté en tête. Il est sans doute mieux travaillé qu’IMPURE, mais me laisse moins ému. Les titres qui sont les plus dans l’ambiance d’IMPURE. me plaisent le plus ; notamment « j’ai oublié » et « les beaux jours ».
Attention, il me laisse toujours l’impression qu’Akissi a un potentiel de star. On le ressent dans sa voix, dans ses textes, dans l’attitude nonchalante dans sa voix qui lui crée une diction reconnaissable. Simplement, le projet m’a moins touché malgré de plus grands efforts de production qu’on ressent notamment sur l’outro.
Aucun commentaire pour cette publication.
Ce genre de premier projet c’est vraiment pour ça que je fais ce métier.
Bon OK c’est pas mon métier et c’est même pas vraiment son premier projet. MAIS laissez-moi m’expliquer. Avant ce projet, Akissi chantait plutôt en anglais ; c’est son premier projet entièrement francophone. Et il a ce petit goût de perfection qui donne vraiment le sentiment d’avoir découvert une future star à un moment où elle est totalement libre, sincère et brute de talent.
C’est un projet que j’ai beaucoup écouté, bourré d’émotions qu’on ressent sur la voix éraillée d’Akissi quand elle pousse la mélodie.
Honnêtement, j’ai pas trop de réserves, pour moi c’est un no skip. Pas trop de risques en 5 sons mais ça a le mérite d’être juste !
Aucun commentaire pour cette publication.
Vous devez être connecté·e pour noter les projets et laisser des commentaires.