Proposer une programmation rap émergent dans une salle parisienne de 800 personnes. C’est le pari que le MaMA festival a lancé à NewTone en proposant une soirée collaborative pour clôturer l’édition 2024. En invitant 8ruki, 34murphy et Jeune Lion à La Machine du Moulin Rouge, nous l’avons relevé : salle pleine et souvenirs mémorables. De la programmation à la stratégie de communication, on vous dit tout !
Photos par Romain Teyssandier.

Réussir la programmation d’un concert rap de découvertes
fPour un concert réussi, une salle bien remplie est un facteur déterminant. Non seulement financièrement, mais d’abord et avant tout en termes d’ambiance. Lors de nos premières discussions, cette soirée collaborative devait avoir lieu au FGO-Barbara ; une salle d’environ 300 personnes dans le 18ème arrondissement de Paris. Pour faire une programmation adaptée à cette capacité, nous décidions de réfléchir à une programmation avec des artistes en début de carrière, mais dont la discographie et l’identification était suffisament solide pour convaincre le public. Nous pensions alors à des artistes comme PAPI Teddy Bear, Jaymee, AAMO ou encore 63OG.
Pour comprendre l’étape qui a suivi, c’est important de savoir ce qu’est le MaMA festival.
Le MaMA festival : c’est quoi ?

Le MaMA Festival (Marché des Musiques Actuelles) est un événement majeur pour l’industrie musicale qui se déroule chaque année à Paris, généralement au mois d’octobre. C’est un festival de musique qui se distingue par son double objectif : il combine des concerts d’artistes émergents et confirmés avec des conférences, ateliers et rencontres professionnelles destinées aux acteurs du secteur musical.
Le festival propose une programmation éclectique avec des concerts d’artistes issus de divers genres musicaux : pop, rock, électro, hip-hop, etc.Les concerts ont lieu dans plusieurs salles emblématiques de Paris, principalement dans les quartiers de Pigalle et Montmartre.
Le MaMA met un accent particulier sur la découverte de nouveaux talents, avec une programmation de jeunes artistes qui profitent de cette plateforme pour se faire connaître à l’échelle internationale.
Comment tout a changé ?
Alors comment, du FGO-Barbara et ses 300 places, sommes-nous passé à La Machine du Moulin Rouge et ses 800 places ? Lorsque Jeune Lion, qui était sur notre shortlist, a accepté notre proposition. Effectivement, l’artiste ivoirien fait répandre sa musique comme une trainée de poudre depuis quelques mois et son public est extrêmement fusionnel.
L’une de nos priorités pour cette date était d’éviter un déséquilibre entre les artistes, afin que chacun d’entre eux joue devant une salle pleine. En d’autres mots, nous ne souhaitions pas que le public se déplace pour une tête d’affiche et n’assiste pas au concert des autres.

Avec Jeune Lion dans l’équation, le MaMA a donc proposé d’investir une salle plus grande et de compléter la programmation par deux artistes aux esthétiques complémentaires et à un niveau d’identification similaire. De la drill portant l’identité de rue à l’avant-garde inspirée des states en passant par le rap tous publics : les grandes lignes de la programmation étaient déjà dessinées. Les choix se sont ainsi portés sur 34murphy et 8ruki assez naturellement, puisque nous connaissions leurs qualités et l’engagement de leur public.
Convaincre 800 personnes de se déplacer à un concert de découverte
Avoir une programmation qualitative et cohérente, c’est une première étape. Mais, quoi de plus frustrant que de la produire devant une salle qui n’est qu’à moitié ou qu’aux trois quart pleine ? Or, dans une ville comme Paris, les événements et les options pour sortir ne manquent pas. Alors, même sur un festival comme le MaMA, c’est essentiel de rendre l’événement le plus attractif possible.
Cela passe par une belle affiche, qui marque les esprits. Et pourquoi pas… plusieurs affiches ? Pour innover, nous avons proposé une stratégie de communication qui n’avait pas été faite et qui est en cohérence avec l’identité du MaMA festival et de NewTone dont le dénominateur commun est la professionnalisation de jeunes talents. Ainsi, nous avons créé une opération visant à inciter de jeunes graphistes à proposer une affiche pour le concert et à la poster sur leurs réseaux sociaux. Les récompenses pour le vainqueur et le top 10 : cashprizes, rendez-vous professionnels, visibilité, affichage public.
Suite au lancement du concours, avant même de lancer la communication officielle de l’événement, les graphistes ont commencé à poster leurs propositions. En 10 jours, plus de 40 affiches ont été postées, chacune informant leurs communautés sur l’événement. Sur NewTone, nous repostions toutes les propositions pour maintenir l’attention et le divertissement autour de cette date.







Une soirée réussie : 3 artistes, 800 personnes
Grâce à la puissance du MaMA festival, combinée à une programmation pertinente et une communucation omnipotente, les artistes ont joué devant un public curieux qui, pour la plupart, les voyait pour la première fois sur scène.
Cette soirée, avec 8ruki, Jeune Lion & 34murphy dans le cadre du MaMA festival, est un bon exemple de la vision NewTone de la production événementielle : la scène est un excellent vecteur de découverte, si tant est qu’on la construit avec les bons efforts.


